Société

Scouts Canada vend un camp historique au Québec, ouvert il y a plus d'un siècle

Le camp a fermé ses portes lors de l'hiver 2018-2019 après ce que Scouts Canada a décrit comme plusieurs années de difficultés financières.

Publié

11a76b9d6e9f2ef9483d9a7045e9760c1ce8ffca15d702d124da06945c31ebbf.jpg Scouts Canada a annoncé avoir accepté une offre de vente pour un camp historique au nord de Montréal, ouvert il y a plus de 110 ans. Le logo de Scouts Canada est visible sur un écusson. (Photo transmise par Scouts Canada via La PC)

Scouts Canada a annoncé avoir accepté une offre de vente pour un camp historique au nord de Montréal, ouvert il y a plus de 110 ans.

L'organisation a annoncé jeudi la vente de la réserve scoute Tamaracouta, à l'entrepreneur Éric Desroches, en partenariat avec Conservation de la nature Canada et la Ville de Mille-Isles, dans les Laurentides.

L'organisation affirme que le nouveau propriétaire préservera plus de 80% du terrain à des fins de conservation, tout en en ouvrant une partie au public.

Le camp a fermé ses portes lors de l'hiver 2018-2019 après ce que Scouts Canada a décrit comme plusieurs années de difficultés financières successives et de réparations coûteuses urgentes.

La présidente d'un groupe de citoyens qui s'est battu pour la préservation du site a déclaré que l'on craignait que la propriété soit vendue à un promoteur et que son environnement sauvage soit dégradé.

Karine Peloffy se dit prudemment optimiste quant à la vente, mais attend des preuves concrètes que le nouveau propriétaire préservera le terrain et en maintiendra l'accès pour les jeunes.

Scouts Canada a décrit la propriété en 2024 comme le plus ancien camp scout en activité au monde.