Début du contenu principal.
John Herdman, impliqué dans le scandale des drones espions qui a affligé Canada Soccer, a démissionné de son poste d'entraîneur du Toronto FC.
Herdman a été nommé à la tête de l'équipe de la MLS à la fin août, après avoir démissionné de son poste d'entraîneur de l'équipe masculine canadienne.
Aucune raison n'a été donnée pour sa démission dans le communiqué du Toronto FC.
«J'ai pris la décision difficile que c'était le bon moment pour moi de me retirer du club, alors que l'organisation définit sa vision pour l'avenir, a déclaré Herdman. dans le communiqué. Ce fut un honneur de porter l'écusson du Toronto FC et de contribuer à la croissance du club.
«Travailler avec ce groupe dévoué de joueurs et de personnel a été un véritable privilège. Je tiens à remercier (le président et chef de la direction) Keith Pelley et les propriétaires de MLSE et je tiens aussi à remercier les incroyables partisans pour leur soutien, sur le terrain et en dehors.
«Je souhaite à l'organisation du succès pour l'avenir et j'attends avec impatience le prochain chapitre de ma carrière.»
Le scandale des drones espions aux Jeux olympiques de Paris a déjà coûté son poste à l'entraîneuse en chef de l'équipe féminine canadienne Bev Priestman, à la suite de la publication récente d'un rapport indépendant sur l'affaire.
Canada Soccer a déclaré que Priestman ne reviendrait pas. Priestman, l'entraîneure adjointe Jasmine Mander et l'analyste Joey Lombardi purgent des suspensions d'un an de la FIFA. Lombardi a démissionné de son poste à Canada Soccer.
Cet été, une décision du Comité d'appel de la FIFA a placé Herdman au coeur du dossier concernant l'unifolié et l'espionnage d'équipes rivales.
«Le Canada enquête sur l'historique de cette affaire, mais nous soupçonnons que la pratique d'utilisation d'un drone remonte à John Herdman lorsqu'il était l'entraîneur en chef de l'équipe nationale féminine. En d'autres termes, il s'agit d'une pratique initiée par une seule personne - John Herdman - et poursuivie par Bev Priestman», a déclaré Canada Soccer, selon le document de la FIFA.
Dans un courriel fourni à la FIFA par Canada Soccer, Priestman a laissé entendre que la pratique était courante dans les équipes masculine et féminine.
Priestman était entraîneure adjointe aux côtés de Herdman.
Le 31 juillet, Canada Soccer a annoncé avoir retenu les services de Sonia Regenbogen du cabinet d'avocats Mathews, Dinsdale & Clark pour gérer l'examen de l'incident olympique «et par la suite, toute question connexe de nature historique».
Herdman a refusé de répondre publiquement à ces allégations, invoquant «l'intégrité de l'enquête». Bien qu'il ait déclaré qu'il coopérerait avec l'enquête, il n'a pas parlé à Regenbogen.
Mais il a maintenu que son dossier était vierge aux Jeux olympiques et aux Coupes du monde.
«Je peux à nouveau clarifier que lors d'une Coupe du monde de la FIFA, des Jeux olympiques, d'une Coupe du monde de la jeunesse, ces activités n'ont pas été entreprises, a t-il déclaré en juillet. Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet.»
Herdman est passé de l'équipe féminine canadienne à l'équipe masculine canadienne en janvier 2018, menant les hommes à la Coupe du monde en 2022, pour la première fois depuis 1986.
Il avait pris la relève de l'équipe féminine canadienne en 2011, les menant au bronze à Londres en 2012 et à Rio en 2016.
Herdman était à la tête du TFC pour les deux derniers matchs de la saison 2023; la formation a terminé dernière de la ligue avec un dossier de 4-20-10.
En 2024, Toronto a raté les séries éliminatoires pour une quatrième année de suite, après avoir montré une fiche de 11-19-4 (11e place dans l'Est).
«Au nom de l’organisation, je remercie John pour son engagement envers le Toronto FC et pour les progrès importants réalisés par le club pendant son mandat d’entraîneur-chef, a déclaré Pelley dans le communiqué.
«La passion de John pour le jeu et son dévouement sont évidents pour tous ceux avec qui il a travaillé et nous lui souhaitons le meilleur, à lui et à sa famille. L’organisation entamera immédiatement la recherche du prochain entraîneur-chef du Toronto FC.»