Art et culture

«Sans domicile»: Kevin Spacey explique en entrevue qu'il a tout perdu

«Je vis dans des hôtels, je vis dans des Airbnb, je vais là où il y a du travail.»

Publié

Kevin Spacey pose pour les photographes à son arrivée au gala de l'amfAR, lors de la 82e édition du Festival du film de Venise, en Italie, le dimanche 31 août 2025. (Photo par Scott A Garfitt/Invision/AP)

L'acteur Kevin Spacey n'a plus de maison après avoir été acquitté dans le cadre des procédures judiciaires pour des allégations d’agression sexuelle.

«Les coûts de ces sept dernières années ont été astronomiques. J'ai eu très peu de revenus et tout est parti», a-t-il confié dans une entrevue avec le journal britannique The Daily Telegraph. «Tout est entreposé, et j'espère qu'à un moment donné, si les choses continuent à s'améliorer, je pourrai décider où je veux m'installer à nouveau.»

En 2022, un jury à New York a rapidement blanchi Spacey dans une poursuite au civil de 40 millions $ intentée par l'acteur Anthony Rapp, de la série télévisée Star Trek: Discovery, sur des allégations remontant à trente ans. En 2023, Spacey a été acquitté par un jury de neuf accusations d'agression sexuelle qui pesaient contre lui, au terme d'un procès de quatre semaines à Londres.

Âgé aujourd'hui de 66 ans, l'acteur dit vivre désormais dans des hôtels, des Airbnb, «là où il y a du travail». «Je n'ai littéralement pas de domicile», a-t-il dit, ajoutant que sa situation financière était précaire.

M. Spacey a débuté sa carrière comme acteur de théâtre dans les années 1980. Il a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Usual Suspects en 1995 et l'Oscar du meilleur acteur pour American Beauty en 1999.

Il a été directeur artistique du théâtre Old Vic de Londres entre 2004 et 2015, et a incarné Frank Underwood dans la série House of Cards diffusée sur Netflix.

En raison des allégations d'agression sexuelle, il a été expulsé de la série House of Cards et ses scènes dans Tout l'argent du monde ont été carrément supprimées, il a été remplacé par Christopher Plummer. 

Malgré ses victoires devant les tribunaux, Kevin Spacey n’a pas encore retrouvé sa place dans l’industrie hollywoodienne.

«Nous sommes en contact avec des personnes extrêmement influentes qui souhaitent me faire reprendre le travail», a-t-il confié au Daily Telegraph. «Et cela se produira en temps voulu. Mais je dirais également que, selon moi, ce que l'industrie semble attendre, c'est d'obtenir l'autorisation de quelqu'un qui jouit d'un immense respect et d'une grande autorité.»

Avec des informations de CNN et de The Associated Press