Début du contenu principal.
Le président américain a également déclaré que les États-Unis déploieraient des forces supplémentaires en Allemagne pour renforcer l'OTAN.
Le président Joe Biden a annoncé une nouvelle série de sanctions visant la Russie après son invasion de l'Ukraine, accusant le dirigeant russe Vladimir Poutine «d'avoir choisi cette guerre» et soulignant que son pays vivra avec les conséquences de ses actions.
Les sanctions visent les banques russes, les oligarques et les secteurs de haute technologie, a déclaré jeudi M. Biden. Les États-Unis et leurs alliés bloqueront les actifs de quatre grandes banques russes, imposeront des contrôles à l'exportation et sanctionneront les oligarques.
Le président américain a également déclaré que les États-Unis déploieraient des forces supplémentaires en Allemagne pour renforcer l'OTAN après l'invasion de l'Ukraine, qui n'est pas membre de l'organisation de défense.
Les sanctions s'inscrivent dans l'insistance de la Maison-Blanche à frapper le système financier russe et le cercle restreint de Poutine, tout en imposant des contrôles à l'exportation qui viseraient à priver les industries et l'armée russes de semi-conducteurs américains et d'autres produits de haute technologie.
«Poutine est l'agresseur, a déclaré M. Biden. Poutine a choisi cette guerre, et maintenant lui et son pays en subiront les conséquences.»
Pour l'instant, M. Biden n'a pas imposé certaines des sanctions les plus sévères, notamment l'exclusion de la Russie du système de paiement SWIFT, qui permet les transferts d'argent d'une banque à l'autre dans le monde entier.