Technologie

Sam Altman met en garde contre la fraude vocale liée à l’IA dans le secteur bancaire

Publié

87fb644d284d9e6eb2c05575ab7d7b115b133e16950753003d9b93526af181d0.jpg Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, s'exprime lors d'une discussion dans le cadre de la conférence « Federal Reserve Integrated Review of the Capital Framework for Large Banks » (Examen intégré du cadre réglementaire en matière de fonds propres pour les grandes banques) organisée par la Réserve fédérale américaine à Washington, le mardi 22 juillet 2025. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Sam Altman, le chef de la direction d’OpenAI, a mis en garde le secteur financier contre une «crise imminente de fraude majeure» en raison de la capacité des outils d’intelligence artificielle (IA) à usurper la voix d’une personne pour contourner les contrôles de sécurité et transférer de l’argent.

M. Altman s’est exprimé mardi lors d’une conférence de la Réserve fédérale des États-Unis à Washington.

«Ce qui me terrifie, c’est qu’apparemment, certaines institutions financières acceptent encore l’empreinte vocale comme moyen d’authentification, a affirmé M. Altman. C’est une pratique insensée. L’IA a complètement mis fin à cela.»

L’empreinte vocale comme moyen d’identification pour les clients fortunés des banques s’est popularisée il y a plus de dix ans, les clients étant généralement invités à prononcer une phrase dans leur téléphone pour accéder à leurs comptes.

Désormais, les clones vocaux d’IA, et à terme les clones vidéo, peuvent usurper l’identité de personnes d’une manière qui, selon M. Altman, est de plus en plus «impossible à distinguer de la réalité» et nécessitera de nouvelles méthodes de vérification.

«Nous pourrions envisager un partenariat sur ce sujet», a souligné Michelle Bowman, vice-présidente de la Fed chargée de la supervision et principale régulatrice financière de la banque centrale, qui animait la discussion avec M. Altman.

À VOIR AUSSI | L’intelligence artificielle comme psychologue?