Société

Ce qu'il faut savoir pour avoir une piscine sécuritaire cet été

Sinon vous vous exposez à des amendes d’au moins 500$ et d’au plus 700$....

Mis à jour

Publié

(Banque d'images Envato)

Alors que le beau temps et la chaleur commencent à s'installer, c'est le bon moment pour vérifier si votre piscine est prête pour la saison estivale. Voici quelques rappels sur les mesures de sécurité à prendre afin de réduire les risques de noyade.

Qu'elles soient hors terre, creusées ou même démontables (gonflables ou autres), les piscines pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus doivent respecter la réglementation du Québec. Si vous envisagez à en construire ou d'en installer de manière connexe, il faut vous s'adresser à votre municipalité pour faire une demande de permis.

Dorénavant, tous les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre leurs installations à jour.

En cas de non-respect des règles, les propriétaires de piscine s'exposent à des amendes allant de 500 à 700$ et de 700$ à 1000$ en cas de récidive, selon le gouvernement du Québec. Le changement au niveau de la règlementation des piscines résidentielles faisait suite aux recommandations de coroners après plusieurs cas de noyades d'enfants survenus ces dernières années.

À VOIR AUSSI | Comment éliminer les risques de noyades chez nos enfants?

Voici ce qu'il faut savoir.

La clôture de votre piscine

Il faut installer la clôture la mieux adaptée selon votre type de piscine.

Pour les piscines creusées et semi-creusées, il est obligatoire d’installer une clôture autour de la piscine. 

Il faut mettre une clôture pour les piscines hors terre dont la paroi fait moins de 1,2 m de haut et pour les piscines démontables dont la paroi fait moins de 1,4 m de haut.

Gouvernement du Québec (Gouvernement du Québec)

Les clôtures limitant l’accès à une piscine doivent avoir une hauteur minimale de 1,2 m, empêcher le passage d’une balle de 10 cm de diamètre (entre les barreaux ou entre le sol et le bas de l’enceinte) et ne pas être conçues de manière à pouvoir être escaladées facilement.

De plus, si la clôture est en mailles de chaîne, les mailles doivent mesurer 30 mm ou moins. Sinon, des lattes doivent être insérées dans les mailles. Veuillez noter qu'une haie ou des arbustes ne sont pas considérés comme des clôtures.

Accès à la piscine

De plus, toute porte donnant accès à la piscine doit se refermer et se verrouiller automatiquement, et être munie d’un loquet de sûreté du côté piscine (ou à l’extérieur, s’il est situé à au moins 1,5 m de hauteur). La porte doit respecter les mêmes caractéristiques que la clôture.

Gouvernement du Québec (Gouvernement du Québec)

Pour ceux qui ont des piscines hors terre ou démontables: si vous y accédez avec une échelle amovible, celle-ci doit être munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement. Si vous y accédez plutôt à partir d'une plateforme, il faut qu’une clôture munie d’une portière de sécurité soit installée soit au bas de la plateforme, soit sur celle-ci. Et si vous accédez à la piscine via une terrasse liée à la maison, il faut qu’une clôture munie d’une portière de sécurité soit installée sur la terrasse, entre la maison et la piscine.

À VOIR AUSSI | Envoie-t-on le «mauvais» message en imposant une «taxe piscine» aux citoyens?

Aménagements à faire autour

Installez les systèmes de filtration et de chauffage de l’eau à plus de 1 m du bord d’une piscine hors terre ou du côté extérieur de la clôture. Sinon, il faut qu'ils soient sous la plateforme ou la terrasse, dans une remise ou du côté intérieur de la clôture.

Il faut également s'assurer que les conduits reliant les systèmes à la piscine sont souples et qu’ils ne permettent pas de grimper sur la paroi de la piscine ou sur la clôture. 

Gouvernement du Québec (Gouvernement du Québec)

Enfin, assurez-vous qu’aucune structure ni aucun équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par-dessus la clôture ou la paroi de la piscine ne se trouve à moins de 1 m de celle-ci (par exemple, un mur de soutènement ou un module de jeux pour enfants).

Si vous souhaitez installer un tremplin, il faut vérifier que votre piscine soit suffisamment profonde et qu’elle a les dimensions requises pour la pratique sécuritaire du plongeon. N'hésitez pas à contacter votre municipalité pour plus d'informations.