Début du contenu principal.
L’agence Service correctionnel Canada a annoncé avoir saisi, le 26 décembre, plusieurs colis contenant des objets interdits et non autorisés à Donnacona, un établissement fédéral à sécurité maximale.
Parmi les objets interdits et non autorisés saisis mentionnés dans le communiqué, on retrouve 203,9 grammes de hachisch, 150 grammes de tabac, deux boîtes de cinq cigares et un téléphone cellulaire avec fil. Au total, la valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 33 996 $.
De plus en plus de prisons fédérales signalent des éclosions de COVID-19, la flambée des infections affectant à la fois les détenus et un grand nombre de membres du personnel. Service correctionnel du Canada (SCC) affirme faire face à de nouvelles éclosions dans trois établissements: l'Établissement de l'Atlantique au Nouveau-Brunswick; Drumheller en Alberta; et Stony Mountain au Manitoba.
L'agence indique qu'un total de 18 détenus et 60 membres du personnel ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans ces établissements, avec 41 membres du personnel infectés à Drumheller seulement. Les services correctionnels ont rapporté jeudi qu'un total de 160 membres du personnel pénitentiaire à travers le pays étaient atteints de la COVID-19, ainsi que 88 détenus. Mais il n'était pas immédiatement clair si ce nombre comprenait les éclosions à l'Établissement de l'Atlantique, à Drumheller et à Stony Mountain.
Les services correctionnels sont également aux prises avec une éclosion signalée précédemment à l'Établissement de La Macaza dans les Laurentides, où 15 membres du personnel ont été déclarés positifs.
La porte-parole Marie Pier Lecuyer avait précédemment déclaré que les niveaux de dotation de l'établissement au Québec étaient adéquats malgré les infections.