Des objets interdits d'une valeur de 60 000$ ont été saisis dans un établissement de détention de Québec, dans le cadre d'une opération «majeure» de fouille menée la semaine dernière.
Un total de 15 téléphones cellulaires, près de 350 grammes de tabac, plus de 200 grammes de produits du cannabis ainsi que quatre armes artisanales et des outils non autorisés ont été confisqués selon le communiqué du ministère de la Sécurité publique.
«Ces saisies portent un dur coup au trafic institutionnel et aux personnes incarcérées impliquées dans ces activités», a indiqué Isabelle Mailloux, directrice générale à la sécurité, sous-ministériat des services correctionnels du ministère de la Sécurité publique.
Planifiée il y a quelques semaines, cette opération a été réalisée en collaboration avec des agents des services correctionnels, du personnel du renseignement, des gestionnaires des Services correctionnels ainsi que de la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Québec.
Afin de contrer l'acheminement d'objets interdits auprès des détenus, plusieurs mesures ont été déployées dans les établissements de détention de la province.
«Les fouilles, la détection des drones, la sécurisation des cours et des fenêtres, le recours au renseignement et le partenariat avec les forces policières font partie de l'éventail des mesures qui permettent d'assurer la sécurité globale des établissements de détention», a précisé Mme Mailloux par communiqué.
Des agents carcéraux ont toutefois confié à Noovo Info que la publication de l'opération sur les réseaux sociaux du Ministère de la Sécurité publique avait sans doute ameuté les détenus... et permis de camoufler le gros de la marchandise.
D'ailleurs, l'entrée de matériel illégal n'a pas ralenti; dans la nuit de lundi à mardi, deux lames de scie et des substances illicites ont été saisies.
À VOIR AUSSI | «C'est aberrant»: condamné à 10 ans de prison, un proxénète fait vivre l'enfer à sa victime de sa cellule
Avec des informations de Jean-Simon Bui, Noovo Info

