Début du contenu principal.
La Ville de Saint-Hyacinthe va injecter, cette année, 15,6 M$ pour restaurer ses infrastructures municipales.
Une large part de ce montant, soit 11,1 M$, sera consacrée aux travaux d'égouts et d'aqueducs. Six chantiers majeurs seront réalisés :
1. Reconstruction d’infrastructures souterraines dans le secteur centre-ville;
2. Reconstruction d’infrastructures souterraines dans le secteur Sainte-Rosalie;
3. Remplacement de la conduite d’aqueduc sur la rue Brouillette;
4. Bouclage du réseau maître d’aqueduc au sud de la rivière Yamaska, phase 3;
5. Construction d’un tronçon d’égout sanitaire sur le boulevard Laurier Ouest;
6. Nettoyage et inspection de conduites d’égouts dans le secteur Saint-Joseph.
Une somme de 2,3 M$ est réservée pour la réalisation de six projets de réfection de pavages, trottoirs et bordures. Ces opérations seront concentrées aux endroits suivants :
1. La rue Saint-Pierre Ouest
2. La rue des Marronniers et l’avenue Roy
3. La rue Villeneuve Est
4. L’avenue Saint-Louis
5. L’avenue Saint-Luc et la rue Blier
6. La rue des Moissons
La construction d’une piste cyclable longeant le boulevard Laurier Est, entre l’avenue Noiseux et la voie ferrée du CN, est également au menu.
Quant aux projets de remise à niveau des stations de pompage Pratte et Casavant amorcés l'an dernier, ils seront complétés en cours d'année.
«Cette année encore, la Ville sera très active pour améliorer notre milieu. Les travaux sont toujours planifiés en ayant en tête de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux à réaliser pour améliorer nos infrastructures municipales est longue… et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte! Nous devons aussi jongler avec des obstacles pour éviter, par exemple, de réaliser plusieurs travaux majeurs dans un même secteur ou un même axe routier. La géographie spécifique à notre ville entraine aussi tout un casse-tête. Nous annonçons le grand plan d’ensemble des travaux qui seront réalisés, cette année, afin de vous permettre d’anticiper tout ce qui s’en vient. Cependant, pour la majorité d’entre eux, il est encore trop tôt pour vous donner un échéancier précis. Ces travaux sont notamment tributaires de la fonte des neiges et de la période de dégel.»
- André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe