Depuis tôt ce matin, les eaux usées des secteurs Douville et Hertel Notre-Dame de Saint-Hyacinthe sont déversées directement dans la rivière Yamaska en raison d'un bris majeur d'une conduite d'égout. Des employés aux travaux publics de la Ville sont sur place pour réparer la conduite en compagnie de professionnels d'Urgence Environnement.
Une conduite maitresse d’égoût s'est brisée, à proximité de la porte des Anciens-Maires à Saint-Hyacinthe
Les 15 000 personnes de ces secteurs incluant les commerçants et étudiants des différents établissements scolaires sont donc invités à minimiser leur consommation d'eau jusqu'à nouvel ordre.
C'est dans le secteur névralgique de l'ITA et de la Faculté de médecine vétérinaire notamment.
Pour l'instant, il est très difficile d'estimer le nombre de mètres cubes d'eaux usées qui seront rejetées de même que l'échéancier des travaux, en raison des défis techniques et de la pluie à venir.
La porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe Brigitte Massé explique ce qui a été fait jusqu'ici.
Des défis importants pour le traitement des eaux d'ici 2025
En 2020, la Ville s'était dotée d'un Plan de gestion des débordements: jusqu'en 2025, la Ville investit 105 millions de dollars pour mettre aux normes l'usine d'épuration (un projet de 33,8M$) et la mise aux normes des deux stations de pompage principales de pompage de Saint-Hyacinthe, les postes Pratte et Girouard.
L'autre enjeu majeur à Saint-Hyacinthe est celui de remplacer les conduites unitaires sur tout le territoire, plus de 101 kilomètres.
Rappelons que la formation politique municipale Saint-Hyacinthe unie presse l'administration actuelle de faire des changements dans la gestion des eaux usées.

