Environnement

Saint-Hyacinthe bannit l'usage de pesticides

Certains usages, dont l'agricole, sont exemptés du règlement.

Publié

Sans titre (800 x 400 px) - 1 Sans titre (800 x 400 px) - 1 (Ville de Saint-Hyacinthe)

La Ville de Saint-Hyacinthe emboite le pas à plus de 150 autres municipalités du Québec et interdit l’usage des pesticides pour des raisons esthétiques sur l’ensemble de son territoire.

Cette réglementation comprend certaines exceptions en ce qui concerne les usages, notamment agricole, pour les terrains de golf et les pépinières ainsi que pour les pesticides à faible impact ce qu'on appelle les biopesticides.

Un permis temporaire d’application de pesticides peut également être accordé si un citoyen prouve que son terrain est envahi ou infesté et que toutes les options ont été épuisées.

Par ailleurs, le nouveau règlement prévoit pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de l’aménagement paysager qu'ils devront être muni d'une certification annuelle, au coût 1 000$, pour faire l’application de pesticides.

«Ce nouveau règlement, ayant pour objectif de protéger la santé des citoyens et la biodiversité sur le territoire maskoutain, s’inscrit parfaitement dans le cadre des orientations et priorités du Conseil. Notre décision d’interdire les pesticides pour des raisons esthétiques va même au-delà de notre Plan de développement durable (PDD), qui comporte une action visant à sensibiliser la population sur les pesticides, leurs effets et les solutions alternatives. En tant qu’organisation, nous avons une responsabilité d’assurer un avenir durable aux générations futures. Cet engagement passe notamment par des changements immédiats, qui ont des bienfaits à plusieurs niveaux.»
- André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe 
Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste