Début du contenu principal.
Avec la hausse du prix de l'essence et du coût de la vie, le répit offert aux citoyens en 2022 ne pourra être reconduit.
Après un gel de taxes en 2022, les citoyens de Saguenay doivent s'attendre à ce que la facture grimpe en 2023. Avec la hausse du prix de l'essence et du coût de la vie, le fardeau fiscal s'alourdit et le répit offert aux citoyens en 2022 ne pourra être reconduit.
En marge de la séance mensuelle du conseil de ville mardi, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a affirmé qu'une hausse est inévitable.
«C'est impossible, c'est sûr qu'il va y avoir une augmentation du compte de taxes. Ce qu'on essaie, par contre, c'est de baisser ces coûts le plus possible autant pour nos citoyens résidentiels que corporatifs.»
La mairesse cite en exemple le déneigement de Saguenay qui sera assuré à 75 % par la Ville l'hiver prochain plutôt qu'à 50 % afin d'économiser.
Par ailleurs, alors que le nombre de piscines intérieures à Saguenay continue à diminuer, voilà que celle du Pavillon Roland-Saucier, à Chicoutimi-Nord, demeurera fermée.
Le président de la Commission des sports et du plein air de la Ville, Michel Thiffault, souligne que l'Université du Québec à Chicoutimi pourrait faire partie de la solution et permettre une nouvelle offre de piscine intérieure.
«Eux autres sont intéressés à un gros programme pour une piscine, pour un complexe aquatique, alors on surveille ça du coin de l'oeil. Ça pourrait régler la situation des piscines à Saguenay.»
Préoccupé par les risques de noyade, Michel Thiffault tient aussi à ce que les enfants puissent avoir accès à des cours de natation. En plus de manquer de plans d'eau pour les offrir, Saguenay fait aussi face à un manque de sauveteurs.
Voyez le compte-rendu de la journaliste Sara Brosseau dans la vidéo.