Début du contenu principal.
La Ville prendra en charge 75 % du territoire, plutôt que 50 %.
La Ville de Saguenay gèrera une plus grande partie du déneigement l'hiver prochain.
Plutôt que de s'occuper de 50 % du déneigement et de confier l'autre moitié à des entreprises privées via des appels d'offres, la Ville prendra en charge 75 % du territoire.
Cette décision a été prise en raison de la grande quantité de neige reçue l'hiver dernier qui a fait bondir les soumissions des entreprises privées de 200 à 300 % pour la saison prochaine.
Le président de la Commission des finances de la Ville, Michel Potvin, explique que Saguenay prévoyait entre 15 M$ et 20 M$ de dépenses en 2022 pour le déneigement. Depuis l'ouverture des appels d'offre, les soumissions reçues totalisent plus de 22 M$, dépassant donc le budget initial de la Ville.
En prenant la décision d'augmenter ses opérations de déneigement, la Ville économisera, explique Michel Potvin, et ce, bien que cette solution entraîne des coûts supplémentaires.
« [La Ville] devrait sauver au moins 1,4 M$ et, sur cinq ans, au moins 7 M$. »
Ce faisant, le budget de déneigement devrait donc tourner autour de 20 M$ en 2022.
Afin de concrétiser ces opérations, la Ville de Saguenay tiendra une journée carrière le 9 septembre. Cela permettra aux citoyens intéressés par la trentaine de nouveaux postes à combler de se manifester.
Déjà, il est possible de déposer son nom dans une banque de candidatures sur le site Web de la Ville.
En plus d'engager de nouveaux employés, Saguenay se procurera de l'équipement au coût de 8,5 M$.
Le responsable de la Commission des travaux publics de la Ville, Jimmy Bouchard, explique que quatre niveleuses devront notamment être achetées et que certaines machines pourront être louées.
Certaines verront aussi leur durée de vie être prolongée d'une saison.
« C'est réaliste et réalisable, dans les délais, pour commencer la saison de neige 2022. » - Jimmy Tremblay
Avec la collaboration de Jade Laplante - journaliste Noovo Info