Début du contenu principal.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui peut entraîner des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables.
Le nombre de cas de rougeole continue de croître dans la province. Au total, 36 cas ont été confirmés, dont 28 dans les Laurentides. En plus des régions de Montréal, Laval et la Montérégie, qui sont touchées par des éclosions, l'Estrie s'est récemment ajoutée à la liste.
L'épidémie de rougeole actuelle a débuté en décembre 2024. Sur le site web du gouvernement du Québec, qui indique les lieux et dates d’exposition possible à un cas de rougeole, on constate que la plupart des cas ont été contractés dans des établissements de santé et des pharmacies. Il y a aussi plusieurs cas en milieu scolaire et dans des garderies.
Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a annoncé mardi de nouvelles mesures sanitaires temporaires en raison du passage d’usagers atteints de la rougeole à l’urgence et à l'unité de pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont. Le personnel se déplaçant dans ces secteurs devra porter un masque de type N-95. De plus, le nombre de visiteurs a été réduit à une personne à la fois par usager.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui peut entraîner des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés. Au Québec, le calendrier vaccinal prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais le vaccin peut être administré gratuitement à tout âge.
La semaine dernière, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) alertait que la saison des voyages durant la semaine de relâche pourrait entraîner une hausse des cas de rougeole, qui sont déjà plus nombreux au pays pour les deux premiers mois de 2025 que toute l'année 2024.
À VOIR ÉGALEMENT | Rougeole: les personnes qui ont fréquenté cette salle de spectacle à Montréal pourraient avoir été infectées
L'Ontario est la province la plus touchée. En date du 26 février, elle comptait 119 cas confirmés et 23 cas probables de rougeole. Le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont aussi quelques cas déclarés.
Une montée de la propagation de la rougeole est constatée dans plusieurs pays. Les États-Unis sont touchés par des éclosions de cette maladie, plus particulièrement au Texas et au Nouveau-Mexique qui comptent désormais plus de 250 cas. Un enfant d'âge scolaire est décédé de la rougeole au Texas le mois dernier, et le Nouveau-Mexique a signalé son premier décès lié à la rougeole chez un adulte la semaine dernière. Les personnes décédées n'étaient pas vaccinées contre la rougeole.
Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et des rougeurs au visage puis sur le corps. Les complications de la rougeole comprennent une pneumonie, une surdité, une encéphalite et, dans les cas les plus graves, la mort.
Si une personne n'est pas vaccinée et qu'elle a été en contact avec un cas de rougeole, elle doit s'isoler à son domicile à partir du cinquième jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement. Un individu n'est pas contagieux durant les quatre premiers jours suivant une exposition.
Avec des informations de l'Associated Press.