Début du contenu principal.
La drag queen québécoise Rita Baga a sévèrement critiqué la RTBF, où elle a animé 2 saisons de l’émission Drag Race .
La drag queen québécoise Rita Baga a sévèrement critiqué sur Instagram la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), où elle a animé 2 saisons de l’émission Drag Race Belgique.
Au cœur de la polémique, la diffusion par l’émission Le Grand Cactus d’un sketch jugé transphobe par de nombreux internautes. Dans l’épisode de jeudi dernier, les comédiens Damien Gillard et Cécile Girourd ont parodié la chanson «3e sexe» d’Indochine, renommée «Le 128e sexe».
Plusieurs personnalités belges ont dénoncé la parodie qu’elles estiment transphobe, c’est notamment le cas de plusieurs drag queens associées à la série Drag Race Belgique, malgré le contrat les liant à la RTBF.
Sur Instagram, Rita Baga a notamment écrit que selon son contrat, il ne lui est pas permis de prendre position dans cette affaire. Mais elle estime que «la sécurité des communautés de la diversité sexuelle et de genre a préséance sur n'importe quel contrat».
«Ce n'est pas une télé-réalité. C'est NOTRE réalité», écrit-elle.
Pour sa part la RTBF a réagi sur Instagram en précisant qu’il s’agit «d’une parodie diffusée dans une émission satirique» ajoutant «qu’il n'y avait aucune volonté de nuire ou de cibler de façon irrespectueuse les personnes transgenres et non-binaires».
«En tant que média public nous continuerons de promouvoir la liberté d'expression et de lutter contre les discriminations», ajoutent-ils.
Le message de la RTBF n’a pas fait taire les critiques, au contraire plusieurs internautes l’accusent d’instrumentaliser la liberté d’expression. Ce mardi, la Liège Pride a annoncé qu’elle ne reconnaîtrait pas son partenariat avec une chaîne de la RTBF.