Début du contenu principal.
Cela concerne toutes les personnes ayant consommé des aliments de la Boulangerie Baladi, située au 2485 Rue de Salaberry, achetés entre le 17 et le 30 août.
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) avertit le public d’un risque de transmission d’hépatite A dans le quartier Ahuntsic-Cartierville.
Toutefois, la santé publique recommande aux personnes qui ne sont pas vaccinées contre la maladie ou qui ne l’ont jamais eue de contacter le CLSC d’Ahuntsic pour prendre un rendez-vous de vaccination gratuitement.
À lire également:
Elle demande aussi à la population de surveiller l’apparition de symptômes, tels que le manque d’appétit, nausées, vomissements, fièvre, malaise général, fatigue et jaunisse, d’ici le 19 octobre 2022. Au besoin, vous devrez consulter rapidement un médecin.
L’hépatite A est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie.
La plupart des enfants d’âge préscolaire n’ont pas de symptômes ou présentent une maladie bénigne. Les personnes infectées guérissent généralement en moins de 2 mois sans complications ni séquelles.
Cependant, les personnes âgées ou sont atteintes d’une maladie du foie chronique et celles qui sont immunodéprimées peuvent développer une insuffisance du foie aiguë nécessitant parfois une greffe du foie ou entraînant la mort.
Le virus peut se transmettre par ingestion du virus présent dans de l’eau, des aliments ou des boissons ou sur des objets contaminés.
AVIS À LA POPULATION | La Direction régionale de #SantéPubliqueMontréal souhaite aviser le public d’un risque de transmission d’hépatite A pour les personnes ayant consommé des aliments de la Boulangerie Baladi, achetés entre le 17 et le 30 août. https://t.co/9LqkVnVSlz pic.twitter.com/3A1O29e4XL
— Santé Montréal (@santemontreal) August 31, 2022
Il peut aussi se transmettre lors de relations sexuelles avec une personne infectée. Les personnes atteintes d’hépatite A qui ne présentent pas de symptômes peuvent quand même transmettre l’infection.
Une personne atteinte est considérée comme contagieuse durant la période où le virus est présent dans ses selles, soit environ 2 semaines avant le début de la jaunisse ou de la maladie, et jusqu’à 1 semaine après. Elle ne doit pas préparer d’aliments ou de boissons pour d’autres personnes, ni donner des soins, ni fréquenter un service de garde.