Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) annonce jeudi qu'elle procédera «au cours des prochains mois» à la cessation définitive des activités de l'Usine des poudres métalliques du Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy. Environ 200 personnes perdront leur emploi.
«Cette décision difficile mais nécessaire, prise sur la base d’analyses approfondies, est attribuable à un déclin du marché des poudres métalliques dû à l’évolution de l’industrie de l'automobile vers les véhicules électriques, ainsi qu’à une surcapacité des producteurs de poudres métalliques se traduisant par une pression sur les prix et une diminution des ventes», explique l'entreprise dans un communiqué.
RTFT ajoute que la grève des employés syndiqués de l’Usine des poudres, en cours depuis juillet 2025, «est venue accélérer la baisse des ventes à un niveau qui ne permet plus d’assurer la viabilité de l’usine».
«La cessation définitive des activités de l’Usine des poudres métalliques est une décision difficile, mais nécessaire pour assurer la viabilité et la compétitivité de RTFT – Opérations Québec à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre.»
«Dans la mesure du possible, l’Usine des poudres métalliques continuera d’honorer ses contrats avec ses clients et ses ententes avec des fournisseurs, avant de cesser définitivement ses activités d’ici la fin de 2025», explique-t-on.
Rio Tinto Fer et Titane affirme que des mesures d'accompagnement seront mises en place pour soutenir les employés et les clients.
L'entreprise précise que les activités minières et portuaires de RTFT se poursuivront à Havre-Saint-Pierre, tout comme la production de dioxyde de titane, de fer de haute pureté, de billettes d’acier et d’oxyde de scandium au Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy.

