Sport

Rimouski présentera la Coupe Mémorial 2025... déception à Shawinigan

Le tournoi sera présenté au Québec pour la première fois en 10 ans.

Mis à jour

Publié

(LHJMQ)

La Ville de Rimouski obtient la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2025. La Ligue canadienne de hockey (LCH) a préféré sa candidature à celle de Shawinigan, qui était l'autre ville en lice.

Ce sera la première fois en 10 ans que le prestigieux tournoi de hockey junior canadien est tenu en sol québécois. Du côté de Rimouski, la dernière présentation de la Coupe Memorial remonte à 2009 et le dernier championnat de l'équipe est survenu en 2000.

«Nous sommes absolument ravis de revenir au Québec, et dans la ville de Rimouski, pour la 105e édition de la Coupe Memorial»
-Dan MacKenzie, président de la LCH.

Tant les Cataractes de Shawinigan que l'Océanic de Rimouski avaient remis un cahier de charge étoffé à la LCH afin de convaincre le comité que leur candidature était la meilleure. Au final, les décideurs auront davantage été charmés par la proposition de l'Océanic. Ce comité était composé de Colin Campbell, vice-président senior et directeur des opérations hockey de la LNH, France Margaret Bélanger, présidente du Groupe CH, Neil Glasberg, président et PDG de Pinnacle Business Inc., Donald Beauchamp, conseiller spécial chez TACT et Charles Perreault, directeur général de RDS.

Ces personnes se basaient sur trois grands critères pour faire son choix, soit l'hébergement, les infrastructures et le volet hockey, soit la qualité de la formation de l'équipe hôtesse. 

Si la Ville de Shawinigan semblait avantagée sur le plan hôtelier, avec sa proximité avec Trois-Rivières, l'Océanic de Rimouski offre cette saison un meilleur produit sur la glace. Également, la Ville de Rimouski avait déjà confirmé un investissement de 4,6 M$ pour remettre au goût du jour son Colisée Financière Sun Life, vieux d'une soixantaine d'années. Ainsi, en 2024, les bandes et le tableau indicateur seront remplacés, une douzaine de loges ajoutées et les bancs des deux équipes remis du même côté de la patinoire.

«C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous accueillons la nouvelle aujourd’hui. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous, à Rimouski, en 2025, et de faire rayonner notre région partout à travers le Canada et les États-Unis.»
-Alexandre Tanguay, copropriétaire de L'Océanic de Rimouski.

 «Je désire remercier le comité de sélection pour leur confiance et féliciter, du même coup, l’organisation des Cataractes de Shawinigan pour leur candidature, poursuit M. Tanguay. Maintenant, le vrai travail commence pour nous afin d’assurer un événement à la hauteur des attentes. Nous avons une pensée spéciale pour nos partisans, les meilleurs partisans de hockey junior au pays. Nous avons tous très hâte de vous accueillir dans notre terre de champions en mai 2025.»

Déception à Shawinigan

«On avait fait nos devoirs à tous les niveaux. Notre feuille de route pour organiser de gros événements depuis 2009 militait pour nous, aussi. Le comité de sélection a plutôt choisi la proposition de l’Océanic. On se doit de respecter la décision. Mais nous sommes néanmoins déçus», a réagi le président des Cataractes, Roger Lavergne.

Au cours des dernières semaines, les Cataractes de Shawinigan se sont associés à de grands noms du hockey, comme Bob Hartley, Pascal Dupuis et Danièle Sauvageau, qui ont agi à titre d'ambassadeurs. La formation de la Cité de l'Énergie avait aussi convaincu le Cirque du Soleil de s'impliquer lors du banquet d'ouverture. Daniel Lamarre, vice-président exécutif du Cirque du Soleil, avait confirmé qu'un hommage à Guy Lafleur serait alors présenté. 

«Il a joué un rôle bien plus grand que celui de président d’honneur. Daniel s’est impliqué activement, malgré son horaire très chargé, et il a même offert de placer le génie créatif du Cirque au service du comité organisateur. La Ligue canadienne rate une opportunité en or de profiter d’une telle expertise pour amener sa mise en marché à un autre niveau.»
-Roger Lavergne, président des Cataractes,
Noovo Info / Olivier Caron Quelques membres du comité de présentation des Cataractes de Shawinigan (Noovo Info / Olivier Caron)

Shawinigan a été la ville hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial en 2012. À ce moment, la ville comptait sur un amphithéâtre neuf et une formation mature. Les Cataractes ont d'ailleurs remporté cette édition du tournoi. 

La ligue canadienne de hockey tiendra une conférence de presse mardi matin, à 10h, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski en compagnie des représentants de l'Océanic de Rimouski.