Début du contenu principal.
Sherman et son défunt frère Robert ont remporté deux Oscars pour le film à succès «Mary Poppins» de Walt Disney en 1964.
Richard M. Sherman, la moitié du couple prolifique et primé de frères qui ont contribué à former des millions d'enfances en écrivant les chansons instantanément mémorables de «Mary Poppins», «Le livre de la jungle» et « Chitty Chitty Bang Bang » — ainsi que comme la chanson la plus jouée sur Terre, «It's a Small World» — est décédé. Il avait 95 ans.
Sherman et son défunt frère Robert ont remporté deux Oscars pour le film à succès «Mary Poppins» de Walt Disney en 1964. Ils ont également remporté un Grammy pour la meilleure musique de film ou de télévision. Robert Sherman est décédé à Londres à l'âge de 86 ans en 2012.
La Walt Disney Company a annoncé que Richard Sherman est décédé samedi dans un hôpital de Los Angeles des suites d'une maladie liée à l'âge. «Des générations de cinéphiles et d’invités des parcs à thème ont découvert le monde de Disney à travers les chansons magnifiques et intemporelles des frères Sherman. Aujourd’hui encore, le travail du duo reste la voix lyrique par excellence de Walt Disney», a déclaré la société dans un communiqué publié sur son site Internet.
Leurs centaines de crédits en tant que parolier et compositeur comprennent également les films «Winnie l'ourson», «Snoopy Come Home» ou encore «Charlotte's Web».
«Quelque chose de bien se produit lorsque nous nous asseyons ensemble et travaillons», a déclaré Richard Sherman à l'Associated Press lors d'une entrevue en 2005. «Nous avons fait ça toute notre vie. Pratiquement depuis l'université, nous travaillons ensemble.»
Leurs récompenses comprennent 23 disques d'or et de platine et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Ils sont devenus les seuls Américains à remporter le premier prix au Festival du film de Moscou pour «Tom Sawyer» en 1973 et ont été intronisés au Temple de la renommée des auteurs-compositeurs en 2005.
Le président George W. Bush leur a décerné la Médaille nationale des arts en 2008, les félicitant pour leur musique qui «a contribué à apporter de la joie à des millions de personnes».
La plupart des chansons écrites par les Sherman – en plus d’être entraînantes et ludiques – fonctionnent à plusieurs niveaux pour différents âges, une chose qu’ils ont apprise de Disney.
«Il nous a dit un jour, au début de notre carrière : 'N'insultez pas l'enfant, n'écrivez pas à l'enfant. Et n'écrivez pas uniquement pour l'adulte.' Nous écrivons donc pour grand-père et l'enfant de 4 ans – et pour tout le monde entre les deux – et nous voyons tous cela à un niveau différent», avait un jour déclaré Richard Sherman.
Les Sherman ont entamé un partenariat d'une décennie avec Disney dans les années 1960. Ils ont écrit plus de 150 chansons pour Disney, dont les bandes originales de films tels que «L'épée dans la pierre», «L'Attrape Parents», Le Livre de la jungle» et «Les Aristochats».
«It's a Small World» – qui accompagne les visiteurs dans la promenade en bateau des parcs à thème Disney et chantée par des poupées animatroniques représentant les cultures du monde – est considérée comme la composition la plus interprétée au monde. Elle a été présentée pour la première fois au manège du pavillon de l’Exposition universelle de New York en 1964-65.
Loin du piano, les deux hommes ont élevé une famille et poursuivi leurs propres intérêts, tout en vivant près l'un de l'autre à Beverly Hills et en continuant à travailler jusqu'à 70 ans.
Richard Sherman laisse dans le deuil son épouse, Elizabeth, et leurs deux enfants : Gregory et Victoria. Il laisse également dans le deuil une fille, Lynda, issue d'un précédent mariage.
Bien qu'ils aient été séparés pendant plusieurs années, les frères ont largement évité la rivalité fraternelle. Lorsqu'on lui a posé des questions à ce sujet, Richard Sherman s'est montré à la fois philosophique, touchant et plaisant – un peu à l'image de la ribambelle de chansons qu'il a écrites avec son frère.
«Nous sommes humains. Nous avons des fragilités et des faiblesses. Mais nous nous aimons beaucoup et nous nous respectons, avait-il déclaré. Je suis heureux qu'il soit un gars qui réussit. Cela fait de moi un gars qui réussit.»