International

Réunion des ministres de la Sécurité du G7: problèmes de drogues et migrants abordés

Publié

137843249c768e9e3c2b969877a00daa69b802132face85687f40f8ba93422e5.jpg Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, se dirige vers le podium pour prendre la parole dans le foyer de la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mardi 3 juin 2025. ( LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, va rencontrer ses homologues du Groupe des Sept et d’autres personnes à Ottawa samedi pour discuter de divers enjeux, dont le crime organisé transnational.

La réunion de deux jours des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité du G7 devrait également se concentrer sur les menaces que représentent les drogues synthétiques, le trafic de migrants et la répression transnationale.

Les participants doivent également discuter des tactiques pour faire face aux défis en ligne du contenu terroriste et extrémiste violent, de la cybercriminalité et des dimensions liées à l’internet de l’exploitation sexuelle des enfants et des abus.

Magnus Brunner, commissaire européen aux affaires intérieures et à la migration, a déclaré que les discussions arrivent à un moment où les défis de sécurité évoluent rapidement et qu’aucun pays ne peut y faire face seul.

M. Brunner a souligné que l’Europe approfondit sa coopération avec des partenaires de confiance, y compris ceux du G7, alors qu’elle entreprend la réforme la plus ambitieuse de l’histoire de l’Union européenne en matière de politique d’immigration et de demandeurs d'asile.

Le ministre Anandasangaree a prévu la tenue d'une conférence de presse dimanche au terme des réunions.

Jim Bronskill

Jim Bronskill

Journaliste