Début du contenu principal.
Le policier de Québec n'aura pas de deuxième procès.
La dernière accusation criminelle qui pesait contre l’agent du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Jacob Picard, a été retirée jeudi, a annoncé le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Le policier ne subira donc pas son deuxième procès.
Bien que le policier a été acquitté en juillet dernier d’avoir utilisé une force excessive lors d’une intervention musclée au bar Le District, en octobre 2021, ce dernier faisait toujours face à la justice dans un autre dossier pour des faits qui se seraient produits en novembre 2021.
Or, le DPCP dit avoir reçu des informations additionnelles depuis l’autorisation du dossier, faisant en sorte que l’organisme public québécois a déterminé que le dossier «est plutôt du ressort de la déontologie policière».
Bien que M. Picard a été blanchi au criminel, Mathieu Gamache, le plaignant, a toutefois intenté avec son ex-conjointe une poursuite au civil de l’ordre de 400 000 $ contre le policier et la Ville de Québec à la suite de l’événement du 16 octobre 2021.
M. Gamache assistait à un concert avant de se diriger au bar. En pleine crise sanitaire, il ne portait pas son masque dans l’établissement.
Le plaignant a refusé de coopérer et a résisté aux policiers. Des images captées par une caméra de surveillance montrent l'agent Picard pousser le client du bar contre le mur.
À la suite de cette intervention, le plaignant a subi plusieurs blessures, dont une lacération à la tête, ainsi que plusieurs ecchymoses, causant un impact sur la santé physique et psychologique du plaignant. C'est ce qu'avaient témoigné M. Gamache et sa conjointe lors au procès.
Malgré tout, M. Picard a été acquitté en juillet dernier d’avoir utilisé une force excessive lors de cette intervention policière.
«Sa vie a été détruite avec cette poussée», avait expliqué Me François-David Bernier, représentant du plaignant dans cette affaire. «Pour l'instant, il se sent déçu de cette décision. M. Gamache m'a réitéré sa détermination de faire valoir ses droits.»
Avec les informations de Laurence Royer pour Noovo Info