Société

Retrait d'Amazon: plus de 4500 emplois supprimés au Québec

C'est beaucoup plus que prévu...

Publié

L'entrée de l'entrepôt d'Amazon à Laval photographiée en avril 2024. L'entrée de l'entrepôt d'Amazon à Laval photographiée en avril 2024. (Ryan Remiorz | La Presse canadienne)

Le nombre de personnes ayant perdu leur emploi à la suite du retrait d'Amazon du Québec est beaucoup plus élevé que ce qui avait été rapporté précédemment, a confirmé CTV News.

Lors d'une annonce surprise la semaine dernière, le géant du commerce en ligne a annoncé la fermeture de tous ses entrepôts dans la province et la mise à pied de plus de 1 700 travailleurs.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Cependant, les chiffres fournis par le ministère du Travail du Québec montrent que les licenciements dépassent les 4 500 personnes dans la province. Selon les données du ministère, 1 903 travailleurs qui ont perdu leur emploi sont des employés d'Amazon dans les sept entrepôts de l'entreprise situés dans la région métropolitaine de Montréal.

En date du 29 janvier, le ministère a également reçu un total de 2 640 avis de licenciement chez plus de 20 partenaires de livraison différents, en lien avec la décision d'Amazon de se retirer de la province.

Ces nouveaux chiffres interviennent alors que les tentatives du ministre canadien de l'industrie de rencontrer le PDG d'Amazon, Andy Jassy, semblent rester lettre morte.

Dans les jours qui ont suivi l'annonce, le ministre François-Philippe Champagne a demandé à rencontrer l'entreprise dans l'espoir de convaincre la multinationale de revenir sur sa décision.

Audrey Milette, porte-parole de son bureau, a affirmé à CTV News que «le PDG d'Amazon a décliné la rencontre avec le ministre, et l'a fait par l'intermédiaire des médias».

Contacté pour un commentaire vendredi, un porte-parole d'Amazon a écrit dans un courriel que «le bureau d'Andy Jassy n'a pas répondu à cette demande, mais les invitations de notre équipe à informer à nouveau le ministre de cette décision sont maintenues», ajoutant que «le ministre a reçu un briefing précédemment - le jour où cette annonce a été faite».

Joint par téléphone pour obtenir des précisions, le porte-parole d'Amazon, Steve Kelly, a déclaré que l'entreprise «avance comme prévu» en mettant fin à ses activités au Québec et que «l'invitation de notre équipe au ministre pour l'informer de cette décision est toujours valable».

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter