Société

Retour des otages: la communauté juive de Montréal oscille entre tristesse et joie

Un événement s'est déroulé dans un parc nommé en l'honneur d'un Montréalais mort dans l'attaque du 7 octobre 2023.

Publié

Les Juifs montréalais se sont rassemblés au parc Alexander Look pour célébrer le retour des otages israéliens et commémorer ceux qui ont perdu la vie. Les Juifs montréalais se sont rassemblés au parc Alexander Look pour célébrer le retour des otages israéliens et commémorer ceux qui ont perdu la vie. (Swidda Rassy/CTV News Montreal)

Les membres de la communauté juive de Montréal se sont réunis lundi à Côte Saint-Luc pour commémorer les deux ans des attentats meurtriers du 7 octobre.

La commémoration a eu lieu le jour même où le Hamas a libéré les 20 otages encore en vie, à la suite d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Aucun d'entre nous n'a vraiment dormi la nuit dernière en regardant nos otages rentrer chez eux», a indiqué Raquel Ohnona, la mère d'Alexandre Look, un Montréalais qui a été tué lors du festival de musique Nova le 7 octobre 2023.

L'événement s'est déroulé dans un parc nommé en l'honneur de M. Look, qui était un résident de Côte Saint-Luc. Mme Ohnona a assisté à l'événement et dit avoir ressenti des émotions mitigées.

«D'un côté, c'est tellement réjouissant de voir ces personnes qui étaient retenues dans les tunnels se retrouver... mais en même temps, il y a beaucoup de familles qui attendent des cercueils, et pire encore, certaines qui n'auront rien.»
- Raquel Ohnona, mère d'Alexandre Look, mort dans l'attaque du 7 octobre

Le maire de Côte Saint-Luc exhorte les candidats à la mairie à prendre position

Le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein, a également pris la parole lors de l'événement, appelant les candidats à la mairie de Montréal à prendre position sur les manifestations pro-palestiniennes.

«J'appelle tous les candidats à la présente élection à prendre clairement position sur leur volonté de mettre fin à la haine et à l'intolérance dans nos rues et de veiller à ce que l'état de droit soit respecté», a affirmé M. Brownstein.

Le Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA) a également appelé à des mesures plus énergiques.

«Nous devons voir ceux qui provoquent la violence, qui incitent à la violence, qui attaquent nos rues et nos valeurs québécoises, la démocratie et toutes les valeurs qui nous sont chères, tenus responsables de leurs actes», a soutenu Eta Yudin, vice-présidente du CIJA pour la région du Québec.

CTV News

CTV News

Journaliste