Début du contenu principal.
Le recrutement du personnel a été tout un casse-tête cette année.
Après La Riveraine la semaine dernière et L’Énergie mardi, ce sera au tour des élèves du Centre scolaire Chemin-du-Roy de commencer l’année scolaire 2022-2023.
La direction a travaillé fort au cours des derniers jours pour compléter l’embauche du personnel. Elle a particulièrement eu de la difficulté à recruter des enseignants de français, de sciences et d'anglais. Les banques de remplaçants sont encore des sources d’inquiétude.
« On va devoir lancer des offensives en termes de publicités pour recruter le plus de monde possible et on est en étroite collaboration avec l’UQTR pour aller recruter directement sur les bancs d’école. ».
Luc Galvani, directeur général du Centre scolaire Chemin-du-Roy
Le problème des remplacements d'absences et de congés de maladie est présent partout dans la province. Les directions des centres scolaires ont déjà entrepris des discussions avec le ministère de l'Éducation pour mettre des idées sur la table. La principale piste de solution avancée est de revoir la formation des étudiants en enseignement préscolaire et primaire.
« On a déjà, avec le sous-ministre avec qui on travaille de près, M. Sanscartier, on a déjà eu des rencontres en mai et juin dernier pour regarder différentes stratégies pour, je dirais, accélérer le recrutement et qu’on vienne accélérer toute la question de formation… Un peu comme on fait actuellement au niveau de la formation professionnelle où les jeunes qui viennent suivent des formations et sont en emploi. Ils apprennent les compétences à même le terrain. »
Luc Galvani, directeur général du Centre scolaire Chemin-du-Roy
Depuis quelques années, les inscriptions sont en augmentation au préscolaire et primaire dans Trois-Rivières et les banlieues voisines. Cette fois encore, la hausse est de 150 jeunes. Cette vague se fait maintenant ressentir au secondaire. 350 adolescents de plus y sont inscrits pour l’année scolaire qui commence demain.
À lire également :