Début du contenu principal.
«Nous devons collectivement réduire notre consommation d’eau de plus de 100 millions de litres par jour.»
Un représentant de la Ville de Calgary a évoqué des baignoires, des piscines et des cruches pour faire comprendre à quel point les citoyens doivent économiser l’eau chaque jour, alors qu’ils subissent une nouvelle vague de rationnement pendant la réparation d’une canalisation défectueuse.
François Bouchart, directeur de l’unité des priorités et des investissements en capital de la ville, a cherché à aider les 1,4 million de résidents à comprendre l’ampleur du défi alors que les nouvelles restrictions sont entrées en vigueur lundi.
«Nous devons collectivement réduire notre consommation d’eau de plus de 100 millions de litres par jour, ce qui équivaut à 2,25 millions de baignoires», a-t-il imagé lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que les Calgariens peuvent atteindre l’objectif en apportant de petits changements à leur consommation d’eau à l’intérieur, comme des douches plus courtes et moins de chasses d’eau, jusqu’à ce que les réparations soient terminées, dans un mois environ.
«En tant que ville de 1,4 million d’habitants, nous pourrions économiser trois piscines olympiques ou environ 450 000 bidons de cinq gallons chaque fois que tout le monde saute une chasse d’eau», a-t-il illustré.
«Raccourcir une douche de cinq à trois minutes peut permettre d’économiser 20 litres d’eau, ce qui équivaut à environ un bidon bleu d’un gallon par jour.»
C’est la deuxième fois que des restrictions d’eau radicales sont imposées à Calgary et aux communautés environnantes cette année.
Une rupture massive d’une conduite d’eau au début du mois de juin a entraîné des semaines de restrictions d’eau sévères, notamment une interdiction d’arroser les pelouses, une demande de douches plus courtes et de moins utiliser la laveuse et le lave-vaisselle, ainsi qu’une interdiction de faire des feux en plein air.
Le rationnement avait été en grande partie allégé plus tôt ce mois-ci lorsque la mairesse Jyoti Gondek a annoncé que plusieurs autres points problématiques avaient été détectés sur le tuyau de plus de 10 kilomètres et qu'ils devraient être réparés avant l’arrivée du froid.
Les restrictions d’eau de niveau 4 ont repris juste après minuit lundi et devraient durer jusqu’au 23 septembre environ, le temps que le tuyau soit déterré et renforcé avec du béton aux endroits problématiques.
Un réservoir poussant l’eau dans le tuyau devrait être fermé mardi avant le début des travaux.
«Il est impératif que nous commencions cette réparation maintenant si nous ne voulons pas risquer une autre rupture de la conduite d’alimentation au cours de l’hiver», a prévenu M. Bouchart.
«Il demeure essentiel que nous équilibrions la demande avec l’approvisionnement en eau disponible pour garantir que nous ayons de l’eau disponible pour répondre aux besoins essentiels, comme l’eau pour la lutte contre les incendies», a-t-il ajouté.