Début du contenu principal.
Résolu a aussi conclu lundi une entente avec Louisiana-Pacific Corporation pour deux coentreprises du Lac-Saint-Jean.
Produits forestiers Résolu fera l'achat de l'usine de Boralex à Senneterre.
La compagnie pense ainsi pouvoir accroitre sa compétitivité dans le domaine du bois, notamment par l'utilisation de la biomasse.
Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de Résolu, précise que l’entreprise « maximisera l'utilisation de la biomasse de ses installations régionales, générant ainsi de l'énergie verte et créant une plateforme pour la croissance future et une compétitivité accrue dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.»
Une trentaine d’employés se joignent ainsi à l’équipe de Produits forestiers Résolu.
La centrale de cogénération de Boralex est déjà tout près de la scierie de Résolu à Senneterre, qui emploie 144 personnes.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
D'autres projets sont par ailleurs sur la table pour la scierie de Résolu à Senneterre.
Rémi G. Lalonde indique que l'achat de la centrale de cogénération de 34,5 mégawatts s'ajoute « aux investissements importants dans la région, notamment dans le projet en cours visant à acquérir une nouvelle raboteuse et de l'équipement connexe. »
Résolu a aussi conclu lundi une entente avec Louisiana-Pacific Corporation visant à racheter la participation de 50 % de celle-ci dans deux coentreprises qui produisent des poutrelles en I, de la région du Lac-Saint-Jean, soit Bois d'ingénierie Résolu-LP Larouche et Bois d'ingénierie Résolu-LP St-Prime.
« En acquérant la participation restante de 50 % dans le partenariat d'entreprises fabriquant des poutrelles en I, nous consolidons notre présence dans le segment attrayant et en pleine croissance des produits du bois d'ingénierie grâce à des actifs que nous connaissons bien et à une main-d'œuvre talentueuse et dévouée de plus de 175 personnes, a déclaré Rémi G. Lalonde.
Résolu conclura les ententes avec Louisiana-Pacific en vue de demeurer le distributeur exclusif des produits du bois d'ingénierie provenant des deux installations.