Économie

Réserve La Vérendrye: un petit pont aux grands impacts

Le tonnage limité sur le pont enjambant la rivière Gens-de-Terre est jugée alarmant pour l'économie du secteur.

Publié

Le tonnage limité sur le pont enjambant la rivière Gens-de-Terre est jugée alarmant pour l'économie du secteur. (Wikipédia/Gilles Douaire)

Les élus de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pressent de nouveau le gouvernement du Québec à reconstruire le pont enjambant la rivière Gens-de-Terre situé sur le chemin Lépine-Clova.

Ceux-ci ont enterriné plus tôt cette semaine un décret d’urgence afin de rouvrir à pleine capacité cet axe routier qui relie la Réserve faunique La Vérendrye, au nord-ouest de Grand-Remous, en Outaouais, à La Tuque, en Haute-Mauricie.

Ce chemin constitue en fait la porte d’entrée de centaines de détenteurs de baux de villégiature et donne accès à plusieurs pourvoiries et ZEC.

Il se veut aussi crucial pour plusieurs unités d’aménagement forestier qui comptent d’importants volumes de bois destinés à l’approvisionnement des usines de transformations régionales.

La situation du tonnage limité à 15 tonnes est jugée alarmante pour l'économie du secteur déjà fragilisée par la pandémie de COVID-19 et les feux de forêt.

Les coûts pour la reconstruction du pont sont estimés à 6,5 millions $.