À la surprise générale, les services de transport collectif reprendront cette fin de semaine à Montréal. Les conducteurs de bus et de métro et la Société de transport de Montréal ont trouvé une entente de principe vendredi soir à la suite de négociations intensives.
Cette entente de principe permet donc d’éviter la grève prévue les 15 et 16 novembre. Les usagers du transport collectif pourront se déplacer sans problème au cours des prochains jours.
«Notre objectif était d’en arriver à une entente négociée et nous y sommes parvenus. Maintenant ce sera aux membres de se prononcer via les structures démocratiques prévues à nos statuts et règlements», a déclaré Frederic Therrien, président de la section locale 1983 du SCFP.
L'entente de principe sera soumise à l'approbation des membres avant «la fin de l'année en cours». D'ici là, le syndicat affirme qu'il ne commentera pas publiquement son contenu.
La directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, a remercié toutes les équipes qui ont travaillé fort afin d'éviter cette grève.
«Nous avons conclu une entente de principe qui comporte des compromis de toutes parts et, surtout, qui respecte le cadre financier établi», a-t-elle ajouté. «Cet important jalon veut également dire que nous pourrons éviter une autre grève et des impacts importants pour la population, comme demandé par la mairesse Martinez Ferrada.»
La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s'est réjouie de cette entente entre les deux parties sur X.
«Je tiens à souligner le travail intensif de négociation réalisé par le syndicat des chauffeurs et la STM dans les dernières heures pour en venir à une entente», a-t-elle écrit.
Pendant ce temps, la médiation entre le syndicat des employés d'entretien et la STM se poursuit.
«La STM est toujours aussi engagée dans le processus de médiation et souhaite pouvoir arriver à une entente qui prendra en compte son besoin de flexibilité tout en respectant sa capacité de payer et son contexte financier actuel sans précédent», affirme la société de transport par voie de communiqué.
Avec des informations de La Presse canadienne

