Début du contenu principal.
Les lignes 11 (Vaudreuil/Hudson), 12 (Saint-Jérôme) et 14 (Candiac) reprendront selon l'horaire habituel.
Les lignes de trains de banlieue, qui avaient été suspendues à Montréal en raison du lock-out des travailleurs du CPCK jeudi dernier, vont reprendre du service dès lundi, a annoncé Exo.
Les lignes 11 (Vaudreuil/Hudson), 12 (Saint-Jérôme) et 14 (Candiac) reprendront selon l'horaire habituel. Les navettes seront cependant maintenues en cas d'achalandage.
«Nous anticipons qu'il y aura de la congestion ferroviaire sur le réseau et nous souhaitons limiter au maximum les conséquences pour notre clientèle en pleine rentrée scolaire», a toutefois prévenu Exo à travers un communiqué.
Les trains circulant sur le réseau du CN, les lignes 13 - Mont-Saint-Hilaire et 15 - Mascouche, continuent toujours de circuler selon l'horaire régulier.
«Cette interruption de service hors de notre contrôle nous rappelle l'importance du train dans l'univers du transport collectif et nous sommes heureux de pouvoir reprendre le service régulier», a déclaré Marc Rousseau, directeur général de l'exploitation chez Exo.
Avec le lock-out, plus de 32 000 usagers des trains de passagers de Montréal, Toronto et Vancouver avaient dû trouver un nouvel itinéraire pour se déplacer. D'ailleurs, des associations estiment que ce sont les passagers qui en ont payé le prix.
Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, était intervenu en demandant au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d'imposer l'arbitrage exécutoire et de forcer les travailleurs à retourner au travail pendant qu'une entente était négociée.
Samedi, le CCRI a accepté la demande du ministre et a ordonné la reprise des activités tant au CN qu'au CPKC à compter de 0h01, lundi.
Les impacts économiques de l'arrêt de travail dans le secteur ferroviaire canadien devraient être mis en évidence la semaine prochaine, alors que les expéditeurs et les producteurs feront le point sur les retards et les pertes.
Avec des informations de La Presse canadienne