Début du contenu principal.
La chanteuse affirme que son album lui a donné un nouvel aperçu du pouvoir des contes musicaux.
La chanteuse et compositrice inuite Elisapie affirme que son album de reprises des succès de Metallica, Blondie, Led Zeppelin et d’autres artistes lui a donné un nouvel aperçu du pouvoir des contes musicaux.
Elle dit que ce n’est pas quelque chose qu’elle attendait quand elle a commencé à traduire les paroles de grands succès en inuktitut, il y a quelques années.
Dernièrement, la chanteuse a découvert que ces chansons familières ont ouvert des conversations avec son public au sujet de leurs propres souvenirs liés à la musique.
Inuktitut est un album de 10 titres et chaque chanson reprise a été choisie parce qu’elle évoquait des souvenirs spécifiques de l'enfance d'Elisapie dans le petit village de Salluit, au Nunavik, dans le nord du Québec.
Des chansons interprétées à l’origine par Leonard Cohen, Pink Floyd et Cyndi Lauper illustrent ses histoires de famille, des difficultés et pertes douloureuses.
L’album a remporté un Juno plus tôt cette année.
En septembre, il concourra pour le prix de musique Polaris, accordé annuellement au meilleur album canadien.
L'album d'Elisapie sera notamment en compétition avec les albums de la chanteuse québécoise Charlotte Cardin, de l'auteure-compositrice-interprète montréalaise Allison Russell et du groupe torontois The Beaches.