Début du contenu principal.
La baisse des hospitalisations reliées à la COVID-19 permet la diminution du recours au délestage et la reprise graduelle des diverses chirurgies.
Le taux de chirurgies devrait passer à 75 % cette semaine en Mauricie/Centre-du-Québec. La baisse des hospitalisations reliées à la COVID-19 permet la diminution du recours au délestage et la reprise graduelle des diverses chirurgies.
Plus de 50 % des chirurgies avaient cependant été maintenues malgré la cinquième vague éprouvante sur le personnel alors que près de 1500 travailleurs de la santé ont dû s'absenter au plus fort de la crise des dernières semaines.
CIUSSS MCQ *Taux comparatifs à l’année 2019-2020
Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, précise qu'il est important pour le CIUSSS «d'être à l'écoute du personnel et des médecins sur le terrain» .
Il ajoute que la direction est consciente que «la fatigue postpandémique est présente pour chacun, incluant les équipes de soins» et que le tout «sera pris en compte au fil du rehaussement des activités.»
Pour la relance, les activités des cliniques externes et les prélèvements (prises de sang) sont d'autres secteurs qui seront rehaussées.
Les personnes en attente d'une chirurgie seront rejointes prochainement pour fixer de nouveaux rendez-vous.
Une ligne téléphonique est dédiée aux usagers touchés par le délestage ainsi qu'à leurs proches : 1 833 802-0461.