Début du contenu principal.
Ces travaux permettront le passage sur le pont des automobiles, véhicules utilitaires sports, minifourgonnettes et motocyclettes.
Le pont Touzel, situé sur la route 138 sur la Côte-Nord, devait rouvrir à la circulation des véhicules légers ce jeudi dès 11h, après avoir été fermé durant plusieurs jours en raison d'une fissure dans sa structure.
Le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait confirmé mardi la date de réouverture de l'ouvrage qui enjambe la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre, à peu près à mi-chemin entre Sept-Îles et Havre-saint-Pierre.
Le pont avait été fermé subitement la semaine dernière après la découverte d'une fissure sur l'une des poutres. Des travaux ont ensuite été réalisés afin d'installer des plaques de renforcement sur la poutre, a indiqué Québec par voie de communiqué.
Ces travaux permettront le passage sur le pont des automobiles, véhicules utilitaires sports, minifourgonnettes et motocyclettes. La ministre a précisé que les «véhicules légers» incluent les camions, aussi appelés les pickups.
«On veut éviter de la fermer à nouveau. Donc, je demande aux gens de vraiment respecter le 4500 kg et la signalisation», a lancé la ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi.
Pour ce qui est des véhicules plus lourds, tels que les autobus et minibus, les véhicules agricoles, les remorques et les camions dont la masse nette est de plus de 4500 kg, leur passage devra attendre. Le cabinet de la ministre fait valoir que d'autres analyses et travaux étaient nécessaires.
La fermeture complète du pont Touzel a isolé les résidents de la Minganie, qui compte environ 6500 personnes réparties dans dix communautés en Basse-Côte-Nord. La semaine dernière, les autorités ont invité la population à limiter sa consommation de biens et de carburant aux besoins essentiels, afin d'assurer une distribution équitable des ressources disponibles.
L’avion-cargo qui procède au ravitaillement continuera de faire deux voyages par jour. De plus, la ministre souhaite trouver une façon d’utiliser la voie maritime afin de transporter plus de marchandises. Un bateau devrait arriver à Sept-Îles dès ce week-end, a-t-elle précisé.
Il y aura également un autobus qui sera en place dès dimanche pour transporter les résidents dans le besoin. «On a choisi un autobus spécifiquement qui pourra passer sur le pont» avec une douzaine de passagers, ajoute-t-elle.
Avec des informations de Simon Bourassa, Noovo Info.