Environnement

Renouvellement de permis : la Fonderie Horne émet ses observations à Québec

Glencore avait demandé un délai supplémentaire pour bien étudier la documentation

Publié

Le Syndicat des Métallos annonce la conclusion d’une entente de principe avec le comité de négociation de la multinationale Glencore afin de mettre fin à la grève des 630 syndiqués de la mine Raglan, au Nunavik, qui a éclaté au mois de mai dernier. Glencore (Keystone via AP Urs Flueeler | La Presse canadienne)

À Rouyn-Noranda, la Fonderie Horne a officiellement émis ses commentaires et observations au gouvernement provincial quant au renouvellement de l'autorisation ministérielle.

Québec a envoyé la documentation à Glencore en janvier, mais l'entreprise a demandé un délai additionnel de 15 jours pour bien l'étudier avant de se prononcer.

Alors qu'une analyse minutieuse a été effectuée par les équipes de la Fonderie Horne, Glencore estime que ce projet d'autorisation ministérielle est complexe.

Avec un projet de 500 M$ sur la table pour réduire ses émissions polluantes, l'entreprise rappelle qu'elle est pleinement engagée vers la santé et la sécurité des citoyens de Rouyn-Noranda.

Le contenu de cette documentation devrait être connu quelque part en mars, assure le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, lorsqu'interpellé pendant la période de questions à l'Assemblée nationale la semaine dernière.