Début du contenu principal.
«J’ai toujours démontré que je connaissais le hockey autant que les hommes.»
Katerine Aubry-Hébert est devenue la première femme à parcourir les arénas pour évaluer et recruter les meilleurs espoirs du hockey pour la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHMQ), une «fierté» de son propre aveu.
La passionnée de hockey œuvre plus particulièrement dans les arénas de la Rive-Nord et de la Rive-Sud et son mandat est d’évaluer les jeunes en vue du prochain repêchage de la Ligue. «On évalue le côté patin, l’habilité avec la rondelle, mais aussi la détermination et le caractère détaille Aubry-Hébert. J’ai toujours démontré que je connaissais le hockey autant que les hommes et c’est comme ça que j’ai gagné le respect».
Le monde du recrutement dans le hockey est majoritairement masculin, un aspect qui ne semble pas affecter la nouvelle recruteuse. «Pour l’instant ça va très bien», rigole Aubry-Hébert.
«J’ai toujours démontré que je connaissais le hockey», relate celle qui a aussi été coordonnatrice services administratifs et évènements de 2014 à 2018 pour la LHJMQ.
«On peut apporter autant qu’un homme. On a les mêmes connaissances, les mêmes expertises […] C’est important d’avoir des femmes également dans les postes décisionnels. Ça va aider le hockey féminin et la diversité».
En plus des nouvelles responsabilités acquises au sein de la LHJMQ, Katherine Aubry-Hébert est aussi coordonnatrice au développement du hockey féminin de Hockey Québec. «Nous avons mis en place la structure AAA qui fonctionne super bien, il nous reste à mettre sur pied une ligue professionnelle qui va aider à amener plus de joueuses au sein de l’équipe nationale, mais aussi à faire rêver les plus jeunes filles», conclut cette dernière.