Le président américain Donald Trump rapporte qu'il n'est «pas sûr» de ce que le premier ministre Mark Carney «veut [lui] demander» avant leur rencontre de mardi.
M. Trump et M. Carney doivent s'entretenir à la Maison-Blanche mardi. Il s'agira de leur première rencontre en personne depuis l'élection du Canada.
«Je suppose qu'il veut conclure un accord. C'est le cas de tout le monde», a dit le président américain.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Pour sa part, M. Carney a souligné que les relations entre le Canada et les États-Unis constituaient une priorité «immédiate» de son gouvernement. Les droits de douane imposés par Trump sur les produits canadiens ont mis le feu aux poudres dans le partenariat commercial de longue date entre les deux nations, qui se livrent depuis des mois à une guerre commerciale portant sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.
Vendredi, lors de sa première conférence de presse postélectorale, M. Carney a réaffirmé que les relations entre les deux pays avaient fondamentalement changé.
«Comme je l'ai souligné à maintes reprises, notre ancienne relation, fondée sur une intégration croissante, est révolue», a mentionné le premier ministre.
Une rencontre attendue de longue date
Fin mars, peu après le début de la campagne électorale, M. Carney et M. Trump se sont entretenus au téléphone pour la première fois en tant que dirigeants. M. Carney, qui cumulait les fonctions de premier ministre et de candidat, a mis sa tournée entre parenthèses pour s'entretenir avec le président, et les deux hommes ont convenu qu'une autre rencontre aurait lieu une fois que les Canadiens auraient eu l'occasion de voter.
Vendredi, M. Carney a précisé l'objet de cette rencontre très attendue.
«Nous nous concentrerons à la fois sur les pressions commerciales immédiates et sur les futures relations économiques et de sécurité plus larges entre nos deux nations souveraines.


