Début du contenu principal.
La cheffe libérale Dominique Anglade remanie son cabinet fantôme et confie l’important dossier de la Santé au député de Nelligan, Monsef Derraji.
L’élu montréalais de 45 ans, qui était jusque-là porte-parole en matière d’Économie, devient l’interlocuteur du ministre de la Santé, Christian Dubé, au Salon bleu.
À lire également - Legault ferme la porte à une séance extraordinaire
M. Derraji est détenteur d’une maîtrise en gestion pharmaceutique et aura d’ici quelques mois complété son doctorat en santé publique.
Il avait prêté main-forte en CHSLD lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.
Ce matin, le #PLQ a dévoilé son nouveau cabinet fantôme. Ma nomination en tant que porte parole en santé et services sociaux est un privilège et une grande responsabilité que je promets de porter avec rigueur.
— Monsef Derraji (@monsefderraji) January 11, 2022
Je tiens à remercier ma cheffe @DomAnglade pour cette confiance.
1/2 https://t.co/tuAKoKIIbV
Le remaniement du cabinet fantôme libéral était devenu nécessaire après l’expulsion de la députée Marie Montpetit, en novembre dernier.
Mme Montpetit, qui était porte-parole en Santé, avait notamment eu un échange houleux sur Twitter avec son propre collègue, l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette.
Ce dernier a été réhabilité par sa cheffe mardi; il hérite de la Justice et de l’Éthique, ce qui l’amènera à croiser le fer en Chambre avec le ministre Simon Jolin-Barrette.
M. Barrette a déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.
Par ailleurs, Mme Anglade donne à Isabelle Melançon l’Environnement, l’Emploi et la Condition féminine. Elle confie à Marc Tanguay l’Économie, l’Énergie, les Ressources naturelles, l’Innovation et la Science.
Gregory Kelley hérite pour sa part de la Cybersécurité et du Numérique en plus de conserver les Affaires autochtones, tandis que Frantz Benjamin devient critique en matière de Travail.
Jennifer Maccarone ajoute quant à elle la Famille à ses fonctions de porte-parole en matière de lutte contre la pauvreté, de solidarité sociale et pour la communauté LGBTQ2.
Le vétéran Pierre Arcand conserve la présidence du caucus libéral et devient porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor.
Le Parti libéral compte 27 députés à l’Assemblée nationale.