Début du contenu principal.
Un projet-pilote à l'essai cet été dans trois festivals
Trois festivals de La Sarre verront leur sécurité être accrue cet été.
Le CAPACS-AO et le Groupe IO, deux organismes du territoire, vont mettre en oeuvre deux intervenantes et une infirmière.
Lors de festivals, personne n'est à l'abri d'événements physiques ou sexuels ou encore d'une intoxication qui peut mener à une hospitalisation.
Les organismes sont d'avis qu'en déployant des ressources d'aide, certaines personnes pourraient remettre en question leurs mauvaises intentions.
«Ce sont plus des entendus dire. Ce sont les organisateurs qui ont dit avoir eu vent qu'il y aurait peut-être eu du GHB qui a circulé durant le festival. Ce sont des inquiétudes qu'on a entendues sans que ce soit nécessairement concret. Malheureusement, les gens ne se sont pas retrouvés dans nos ressources. On n'a pas de difficulté à se l'imaginer. On sait que ça peut dégénérer assez rapidement», lance Sabrina Robitaille, intervenante au CAPACS-AO.
Pour pouvoir intervenir sur des situations de crise, l'infirmière et l'une des intervenantes seront situées dans un espace d'accueil et sécuritaire bien défini sur les sites.
Le projet-pilote sera déployé à l'Alien Fest (2 et 3 juin), au Rodéo (9 et 10 juin) et lors de la Saint-Jean-Baptiste de La Sarre (23 juin).