La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a officialisé le report de la date butoir pour effectuer des travaux afin de sécuriser les piscines résidentielles, mercredi.
Mme Guilbault a annoncé qu’un projet de règlement en ce sens avait été adopté par le Conseil des ministres.
«Le projet de règlement prévoit que l'échéance pour assurer la conformité des piscines construites avant 2010, qui étaient auparavant exemptées de l'application du Règlement, sera repoussée de deux ans», peut-on lire dans une communication du ministère des Affaires municipales. La nouvelle échéance serait donc remise au 30 septembre 2027.
D'après Mme Guilbault, ce report permettra à la fois aux citoyens de planifier leurs travaux et de mieux répartir les demandes entre les entrepreneurs. Aux dires de celle-ci, de nombreuses personnes avaient manifesté certaines appréhensions quant à l’entrée en vigueur du règlement qui aurait permis d’infliger des contraventions allant de 500 $ à 700 $ et de 700 $ à 1000 $ en cas de récidive, selon le gouvernement du Québec.
Des installeurs de piscine avaient confié cet été à CTV News être débordés par les demandes d’installation. Le règlement prévoit notamment que les piscines creusées soient entourées d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de haut. Elles ne doivent également pas comporter de partie permettant de les escalader et les portails doivent se fermer et se verrouiller automatiquement.
«Dès mon arrivée aux Affaires municipales, j'ai fait de ce dossier ma toute première priorité, et je me suis engagée à faire bouger les choses rapidement. Un mois plus tard, on est passé de l'intention à l'action avec la publication d'un projet de règlement qui permettra le report de deux ans de la date butoir concernant les piscines résidentielles», a déclaré la ministre, mercredi.
C’est en vertu de nombreuses recommandations de coroner suite à des noyades d’enfants que Québec a mis sur pied cette règle qui sera, selon toute vraisemblance, en vigueur en septembre 2026.
Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info

