Nouvelles

Regard sur la performance des soins à domicile

La commissaire aura comme mandat de dresser le portrait de la situation actuelle des soins et services de soutien à domicile offerts au Québec et de documenter l'évolution des besoins futurs en matière de soutien à domicile.

Publié

Dans un contexte où le nombre de personnes âgées sera en augmentation au cours de la prochaine décennie, le gouvernement du Québec veut entreprendre un grand virage vers les soins à domicile. Pour faire de bon choix, il a besoin d'un regard clair sur la situation actuelle et celle à venir.

En ce sens, le gouvernement du Québec mandate la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), Joanne Castonguay, pour analyser la performance des programmes gouvernementaux en vue d'améliorer les soins et services de soutien à domicile.

De grands défis

Demeurer à la maison est l’aspiration d’une vaste majorité de personnes aînées au Québec. Au Québec, en 2020-2021, 397 702 personnes recevaient des services de soutien à domicile et 72 % d'entre elles avaient plus de 65 ans.

Toutefois, pour la même période, plus de 41 000 personnes étaient en attente d'un service de soutien à domicile.

À lire également :

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, est d’avis que «la pandémie a mis en lumière d'importants défis» et que le gouvernement «doit les relever rapidement» pour répondre aux besoins des Québécois et pour «que plus jamais on ne revive une telle situation.»

«C'est pourquoi notre gouvernement souhaite améliorer son offre de soutien à domicile pour permettre aux personnes qui le souhaitent de demeurer à la maison, afin de préserver le plus possible leur autonomie,» d’ajouter M. Dubé.

Un portrait, de meilleures décisions

La commissaire aura comme mandat de dresser le portrait de la situation actuelle des soins et services de soutien à domicile offerts au Québec et de documenter l'évolution des besoins futurs en matière de soutien à domicile.

Conformément au mandat confié, les travaux viseront à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que le modèle de soins à domicile au Québec est pertinent, performant et axé sur la valeur?
  • Est-ce que les formules de financement sont efficaces et équitables?
  • Est-ce qu'une utilisation accrue du milieu communautaire ou du secteur privé est susceptible d'apporter de la valeur aux usagers?

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, souligne que l'initiative de ce mandat vise «à permettre au gouvernement de disposer de données fiables afin d'améliorer la performance du système de la santé et des services sociaux et sa capacité à faire face à une crise sanitaire d'envergure, particulièrement pour une clientèle plus vulnérable»

Mme Castonguay amorce son mandat dès maintenant et devra soumettre ses recommandations au plus tard en décembre 2023, avec un rapport périodique en décembre 2022.

Au Québec, les services de soutien à domicile sont offerts aux personnes ayant une perte d'autonomie ou une incapacité permanente ou temporaire, peu importe leur âge ou leur condition sociale.