Début du contenu principal.
Depuis la mise en place de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), soit en date du 26 mars, plus de 60 000 demandes ont été reçues par les autorités canadiennes
Le programme d'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU) est inondé de demandes. Du 17 au 26 mars, plus de 60 000 candidatures ont été reçues par les autorités canadiennes.
Cette autorisation vise à simplifier les démarches d’arrivée au Canada pour les Ukrainiens fuyant la guerre. L’AVUCU leur accordera aussi un droit de travail et d’étude pour une période de trois ans et permet aux Ukrainiens déjà au Canada la possibilité de prolonger leur séjour.
Consultez notre dossier sur la guerre en Ukraine pour toutes les informations sur le conflit
Depuis son entrée en vigueur, le programme a toutefois été vivement critiqué par les partis d’opposition à Ottawa, ainsi que par des avocats en droit de l’immigration.
Plusieurs d’entre eux jugent que les ressources sur le terrain sont insuffisantes pour répondre à un tel afflux. Ils proposent entre autres de suspendre temporairement les exigences liées à l’obtention des visas pour accélérer le processus.
À voir également : Accueil des Ukrainiens au Québec: «La communauté c'est la clé»
Est-ce que certains Ukrainiens sont déjà arrivés au Canada grâce à cette autorisation d’urgence ?
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada n’a pas répondu à la question de Noovo Info. «Nous travaillons 24 heures sur 24 pour aider les Ukrainiens et leurs familles à se rendre au Canada aussi rapidement et sécuritairement que possible », écrit simplement par courriel une porte-parole.
Voyez le récapitulatif du 29 mars de Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 17 avec Noémi Mercier :