Politique

Référendum sur un projet immobilier à Bécancour

Bécancour va tenir un référendum sur les «Terrasses Godefroy» en octobre.

Mis à jour

Publié

Carte du projet «Terasses Godefroy» à Bécancour, secteur St-Grégoire Carte du projet «Terasses Godefroy» à Bécancour, secteur St-Grégoire (Courtoisie Le Courrier Sud)

Bécancour va tenir un référendum sur le développement immobilier nommé «Terrasses Godefroy» cet automne.

Ce projet de développement situé dans le secteur St-Grégoire suscite de l'inquiétude au sein de la population depuis les toutes premières demandes de changement de zonage à la municipalité l'hiver dernier. Il s'agit de la construction de trois bâtiments de quatre étages, pour un total d'une centaine de logements, comprenant des studios, de même que des 3 ½ et des 4 ½. Selon ce qui a été présenté aux citoyens il y a quelques mois, le développement s'adresserait aux personnes retraitées autonomes. Le promotteur a déjà réalisé un projet similaire dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. Il affirme que les besoins sont grands pour ce type d'habitation et qu'il y a peu d'offre en ce moment. Il soutient que cet investissement pourrait être bénéfique pour le quartier, puisqu'il attirerait de nouveaux commerces de proximité.

Les citoyens ont signé le registre concernant ce projet en nombre suffisant le 21 juin dernier. 89 personnes ont demandé la tenue du référendum. Ce sont 10 de plus que nécessaire.  Lundi, lors de la séance su conseil, la municipalité a donc pris la décision de poursuivre les démarches. Le vote aura lieu dimanche, le 1er octobre prochain.

Les opposants affirment être conscients de la crise du logement. Ces résidents sont toutefois en désaccord avec la grosseur des immeubles. Ils se questionnent aussi sur le coût mensuel de ces logements. Ils craignent qu'il ne soit trop élevé. 

Les détails entourant le référendum seront dévoilés au cours des prochaines semaines sur le site web de la ville.