Début du contenu principal.
La cheffe libérale Dominique Anglade met au défi François Legault de dire comment il voterait à un éventuel référendum sur la souveraineté.
La cheffe libérale Dominique Anglade met au défi François Legault de dire comment il voterait à un éventuel référendum sur la souveraineté.
En mêlée de presse vendredi, Mme Anglade a laissé entendre que cette question était toujours aussi pertinente et même fondamentale pour la suite des choses.
DOSSIER | Élections 2022
«Il faut se prononcer sur des enjeux comme ceux-là, a-t-elle insisté. C'est important (...) parce que ça définit le type de leadership que tu vas avoir pour le Québec.»
Selon Mme Anglade, le chef caquiste et ancien ministre péquiste ne cesse de se disputer avec Ottawa, alors qu'elle dit proposer un réel «partenariat» avec le gouvernement fédéral.
«Je suis la seule à le faire», a-t-elle pris soin de souligner vendredi matin en entrevue à CJAD, une radio anglophone de Montréal.
La veille au débat télévisé de Radio-Canada, le premier ministre sortant avait esquivé la question du modérateur en disant qu'on ne voulait pas de référendum et que les Québécois avaient d'autres priorités, comme l'inflation et les changements climatiques.
Laval vendredi matin, M. Legault a de nouveau évité de répondre malgré toutes les tentatives des journalistes.
«Je ... je... je ne changerai pas ma réponse, même si vous me le demandez 20 fois si vous voulez, on n'en veut pas, de référendum», a-t-il assuré.
Le chef caquiste a ajouté qu'il ne fallait «pas se diviser» avec une autre campagne référendaire.
En 2012, à la naissance de son parti, M. Legault avait laissé entendre qu'il voterait non. Mais cette fois, sachant que plusieurs souverainistes ont dû voter pour sa formation en 2018 afin de chasser le Parti libéral du Québec (PLQ) du pouvoir, il souhaite probablement éviter qu'ils rentrent au bercail en votant pour le Parti québécois (PQ), résolument souverainiste.
Jeudi soir au débat, Dominique Anglade a rapidement dénoncé l'absence de réponse de son adversaire.
«Ce que je conclus, c'est, que ce serait oui (avec le PQ), oui avec Québec solidaire, 'maybe' avec le Parti conservateur et 'peut-être' avec M. Legault», a-t-elle affirmé.
Lors du Face-à-Face de TVA, la semaine dernière, François Legault avait déclaré que le PLQ avait «perdu le monopole d'être contre la souveraineté».