Politique

Réductions d’impôts pour les PME

Le gouvernement fédéral a détaillé son plan budgétaire pour les petites et moyennes entreprises.

Mis à jour

Publié

Le Premier ministre Justin Trudeau parle en conférence de presse, à Edmonton, le 12 avril 2022. Le Premier ministre Justin Trudeau parle en conférence de presse, à Edmonton, le 12 avril 2022. (Jason Franson | La Presse canadienne)

En réponse au budget 2022, le gouvernement fédéral a mis en place de nouvelles mesures pour favoriser les petites et moyennes entreprises (PME). 

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce mardi à Edmonton, en Alberta. Il est accompagné du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Randy Boissonnault.

«On va sabrer dans les impôts pour que les PME en bénéficient», a précisé le premier ministre en conférence de presse.

Voyez l'annonce complète ci-dessous: 

Le gouvernement prévoit ainsi de réduire les impôts des petites entreprises canadiennes pour qu'elles puissent bénéficier du faible taux d’imposition jusqu’à ce que leur capital imposable atteigne 50 millions $, plutôt que 15 millions $. 

«Quand on appuie les petites entreprises, on appuie nos travailleurs, nos communautés et notre économie. Les mesures prévues dans le Budget 2022 visent à nous assurer que les petites entreprises au Canada peuvent poursuivre leur croissance, créer des emplois, soutenir la concurrence et être prospères au sein de l’économie mondiale en évolution», a affirmé Justin Trudeau.

À lire également:

Parmi les autres mesures annoncées, il y a un investissement de 30 millions $ pour élargir le Réseau de santé coordonné, accessible, national au Québec, dans les territoires et dans les communautés autochtones. 

«On veut créer des emplois écologiques et des carrières écologiques», a ajouté Justin Trudeau. 

Le fédéral a investi aussi un 4,7 millions $ sur cinq ans, et un 1,1 million $ par la suite, dans la création d’une unité de consultation sur les recours commerciaux au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

«Nos petites entreprises sont au cœur de nos communautés, et les soutenir est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour bâtir une économie prospère. Le Budget 2022 leur permettra d’innover et de croître plus facilement et de continuer à créer davantage d’emplois bien rémunérés sur lesquels comptent tant de Canadiens»,-Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances.

D'autre mesures ont été mises en place pour encourager, soutenir la relance et la croissance des entreprises comme:

  • Créer la fiducie collective des employés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu
  • Réaliser des investissements judicieux pour minimiser les effets de l’évolution du commerce mondial et d’autres perturbations dans certains secteurs comme le transport, l’agriculture et le tourisme
  • Poursuivre les consultations entourant la réduction des frais de transaction liés aux cartes de crédit 

Pour tous les détails sur le budget fédéral 2022, consultez notre dossier spécial.

Ces mesures permettent ainsi d'encourager les PME continuent à stimuler l'économie canadienne, créer des emplois pour la classe moyenne et de continuer de briller dans le commerce mondial.