Début du contenu principal.
Le Canadien a mal paru devant ses partisans pour un deuxième match d'affilée et cette fois il n'avait pas l'excuse de jouer contre une des meilleures formations de la LNH.
Le Canadien a mal paru devant ses partisans pour un deuxième match d'affilée et cette fois il n'avait pas l'excuse de jouer contre une des meilleures formations de la LNH.
David Perron a récolté deux buts et une aide, Ville Husso a stoppé 23 tirs et les Red Wings de Detroit ont écrasé la formation montréalaise 5-0, mardi soir au Centre Bell.
Le Tricolore a ainsi été blanchi lors d'un deuxième match de suite. Il avait perdu 3-0 contre les Hurricanes de la Caroline, samedi.
La troupe de Martin St-Louis avait été dominée 50-14 au chapitre des tirs au but face aux Hurricanes. Si les tirs ont été mieux partagés mardi, le résultat a été tout aussi gênant.
Le Canadien (30-42-6) a manqué de cohésion tout au long de la partie et a généré très peu d'occasions de marquer de qualité. Il a encaissé un quatrième revers consécutif.
Rappelé du Rocket de Laval pour le match, Cayden Primeau a été abandonné en proie pour les Red Wings. Il a réalisé 16 arrêts.
Lucas Raymond, Matt Luff et Joe Veleno ont été les autres buteurs des Red Wings (35-33-9). Olli Maatta et Jordan Oesterle ont récolté chacun deux aides.
L'attaquant Chris Tierney et le défenseur Corey Schueneman avaient été insérés dans la formation du Canadien en relève à Alex Belzile (jambe fracturée) et Jordan Harris (bas du corps).
Le Canadien accueillera les Capitals de Washington, jeudi au Centre Bell.
Le Tricolore s'est vite retrouvé en avantage numérique et Sean Farrell a raté une belle occasion d'ouvrir la marque. Il a fendu l'air sur un retour après un puissant lancer sur réception de Mike Matheson.
Les Red Wings, eux, ont fait mouche sur leur premier tir au but de la rencontre, après 4:55 de jeu. Raymond a battu Primeau grâce à un tir précis lors d'une attaque en surnombre.
Perron est revenu à la charge à 10:09. Il s'est échappé, puis a effectué une feinte avant de déjouer Primeau du revers.
Les Red Wings ont continué à creuser l'écart en deuxième période. Luff a porté la marque à 3-0 après 7:12 de jeu, profitant d'une rondelle libre dans l'enclave.
Quelques instants plus tard, Dominik Kubalik a atteint le poteau à la droite de Primeau. Joel Armia y est allé d'un bel effort individuel en contre-attaque, mais Husso a facilement stoppé le tir bas du Finlandais après qu'il se soit moqué du défenseur recrue Simon Edvinsson.
Nick Suzuki est venu à la rescousse de Primeau lors d'une séquence à quatre contre quatre. Il a balayé la rondelle hors de danger tout juste avant qu'elle franchisse la ligne des buts, après que Pius Suter eut poussé un retour derrière le gardien américain.
Un peu plus tard sur la même séquence, Jonathan Drouin a pu décocher un lancer sur réception à partir de l'enclave. Husso a toutefois réussi l'arrêt, alors que le tir était plus puissant que précis.
Veleno a porté un autre dur coup au Canadien en creusant l'écart à 4-0 avec 1:40 à faire au deuxième vingt. Laissé seul devant Primeau, il a fait dévier un tir de Jake Walman durant un avantage numérique des Red Wings.
Perron en a rajouté en troisième période, portant la marque à 5-0 à 7:26. Alors que la foule commençait à s'impatienter, il a fait dévier une remise de Maatta derrière Primeau.
Les quelques spectateurs toujours présents en fin de match ont accueilli l'annonce de la dernière minute de jeu avec des cris de joie moqueurs.