Début du contenu principal.
La chaîne de restaurants aurait perdu 11 millions de dollars américains en raison de cette promotion.
La populaire chaîne de restauration Red Lobster, qui s'est placée sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites en Floride dans la nuit de dimanche à lundi, enquête sur le rôle joué par son propriétaire majoritaire, Thai Union, dans la promotion «crevettes à volonté», qui a entraîné des pertes de 11 millions de dollars américains, selon des documents judiciaires.
Selon Reuters, Red Lobster, dont la dette s'élève à 294 millions de dollars, a déclaré que Thai Union, entreprise spécialisée dans les produits de la mer fournissant des crevettes à ses restaurants, est responsable des débâcles de la chaîne.
À l'époque, Red Lobster avait proposé un plat de crevettes à 20$ à ses clients dans le cadre d'une promotion à durée limitée. L'ancien PDG avait toutefois transformé le tout en option permanente, tout au long de l'année, malgré le «refus significatif» d'autres membres de l'équipe de direction, indique les documents.
À la suite de cette décision, de nombreux restaurants Red Lobster auraient été rapidement confrontés à de graves pénuries de crevettes. L'entreprise a ensuite éliminé deux fournisseurs de crevettes panées, laissant à Thai Union un contrat d'exclusivité qui a entraîné des coûts plus élevés, a écrit l'actuel PDG Jonathan Tibus dans le document.
«Thai Union a exercé une influence démesurée sur les achats de crevettes de l'entreprise», dénonce M. Tibus. «Les débiteurs enquêtent actuellement sur les circonstances entourant ces décisions.»
Thai Union n'a pas effectué de commentaire, indique Reuters.
Red Lobster, l'un des plus grands restaurants de fruits de mer au monde, compte fermer plusieurs restaurants et prévoit en vendre d'autres.
Selon Red Lobster, les mauvaises décisions de gestion, l'inflation incessante, les coûts de location insoutenables et une concurrence accrue sont responsables de ses déboires.
L'entreprise a enregistré une perte nette de 76 millions de dollars en 2023 et a récemment fermé 93 restaurants pour réduire ses coûts.
-Avec les informations de Reuters