Les ventes, les prix et les inscriptions de maisons ont chuté en novembre par rapport au mois précédent, de nombreux acheteurs et vendeurs potentiels s'étant retranchés dans l'attente de signes de détente sur les taux d'intérêt, a déclaré jeudi l'Association canadienne de l'immobilier (ACI).
Les ventes ont baissé de 0,9 % par rapport à novembre de l'année dernière, et ont baissé de la même marge en données désaisonnalisées par rapport à octobre.
Les nouvelles inscriptions ont chuté de 1,8 % en novembre par rapport au mois précédent. Il s'agit du deuxième mois de baisse des inscriptions après une chute de 2,2 % en octobre, qui marquait le premier recul depuis mars.
La baisse des nouvelles inscriptions montre que les vendeurs attendent de plus en plus jusqu'à l'année prochaine, même si un nombre surprenant d'entre eux sont entrés sur le marché au début de l'automne, a analysé Shaun Cathcart, économiste principal de l'ACI, dans un communiqué.
«N'ayant pas reçu d'offres qu'ils étaient prêts à accepter, il semble que plusieurs d'entre eux se résignent à attendre l'année prochaine», a-t-il dit.
Le prix moyen des maisons a diminué de 0,3 % par rapport au mois précédent, ou de 1,1 % selon l'indice des prix des maisons MLS, alors que l'indice a augmenté de 0,6 % par rapport à l'année dernière pour s'établir à 735 500 $.
Le prix moyen national réel d'une maison vendue en novembre était de 646 134 $, soit une hausse de 2 % par rapport à novembre 2022.
Selon M. Cathcart, il est probablement sage pour les propriétaires d'attendre avant de mettre leur bien en vente.
«C'est probablement une bonne décision étant donné que les récentes attentes concernant les réductions de taux d'intérêt suggèrent que le marché printanier pourrait être un peu plus actif que nous ne le pensions», a-t-il indiqué.
Le nombre de maisons nouvellement inscrites a diminué de 1,8 % d'un mois à l'autre en novembre.
Selon l'ACI, les nouvelles inscriptions ayant diminué davantage que les ventes en novembre, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions a augmenté pour la première fois depuis avril pour s'établir à 49,8 %, comparativement à 49,4 % en octobre.
Le prix moyen national réel d'une maison vendue en novembre était de 646 134 $, en hausse de 2 % par rapport à novembre 2022.
