Patrouille

Recrudescence de la fraude de type faux représentant bancaire à St-Jean-sur-Richelieu

Il y a une explosion de fraudes de type du faux représentant bancaire sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mis à jour

Publié

John Raoux | La Presse canadienne John Raoux | La Presse canadienne (John Raoux | La Presse canadienne)

Il y a une explosion de fraudes de type du faux représentant bancaire sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Depuis la dernière semaine, c’est au moins une quinzaine de personnes âgées qui sont tombées dans le panneau. Les victimes ont été détroussées en moyenne d'un montant de 3 800$.

 

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a enregistré près d’une vingtaine de plaintes à cet effet. Depuis le début de la présente année, c’est 39 plaintes qui formulées à la police johannaise concernant ce type de crime.

Modus operandi

Le stratagème utilisé est sensiblement toujours le même. Un premier suspect (faux représentant bancaire) contacte les victimes par téléphone en leur faisant croire qu’une fraude est survenue en lien avec leur compte bancaire ou une carte.

Une application est utilisée pour faire apparaître le nom de l’institution financière sur l’afficheur et mettre en confiance les victimes en augmentant la crédibilité de l’appel. Ensuite, le suspect demande à la victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnelle (NIP) dans une enveloppe pour qu’un complice (deuxième fraudeur), souvent en uniforme, puisse aller les récupérer dans la boîte aux lettres.

Parfois quelqu’un vient récupérer les cartes dans les minutes qui suivent. Les fraudeurs vont garder les victimes le plus longtemps possible au téléphone pour les empêcher d’appeler leur institution financière le temps que la fraude soit complétée.

Par la suite, les fraudeurs se rendent dans un guichet automatique pour retirer des fonds ou se rendre dans des commerces pour acheter des cartes prépayées.

Les victimes sont choisies via des sites de recherche téléphonique par leurs prénoms couramment associés aux aînés. Les appels sont faits uniquement sur les lignes terrestres.

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste