Début du contenu principal.
Encore un peu de patience : les Québécois devraient avoir l’heure juste cette semaine pour la planification de leurs festivités de Noël et du Jour de l’an.
Selon l’information qui circulait à l’Assemblée nationale mardi, le gouvernement Legault devrait déterminer et annoncer jeudi si des allègements sanitaires seront autorisés ou non pendant les Fêtes 2021. C’est ce qu’a rapporté le Journal de Québec.
D’ici là, les élus et les experts de la Santé publique continueront d’évaluer la situation entourant l’arrivée du variant Omicron. C’est à la lumière de ces informations qu’il sera possible de déterminer ce qui sera permis pendant les Fêtes. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquait lundi qu’il n’observe pas, «pour l’instant», de transmission communautaire d’Omicron.
L’incertitude entoure le maximum de personnes autorisées dans le cadre de rassemblements privés. Depuis juin dernier, la limite est fixée à 10 personnes.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a laissé entendre la semaine dernière qu’il aimerait que cette limite soit rehaussée à 20 ou 25 personnes.
En juin dernier, le premier ministre François Legault a annoncé des assouplissements pour les rassemblements privés. Depuis, les «moyens partys» peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, ou les occupants de trois adresses différentes, à l’intérieur.
Mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, allaient faire le point sur la campagne de vaccination au Québec. La mise à jour allait vraisemblablement traiter de la distribution d’une troisième dose de vaccin pour de nouvelles tranches d’âge dans la population.
Au moment d’écrire ces lignes, le protocole de vaccination stipulait que, six mois après la dernière injection, la dose de rappel était réservée aux aînés de 70 ans et plus, aux personnes immunosupprimées et aux gens ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca (aussi appelé Vaxzevria).