Début du contenu principal.
Le légendaire tennisman espagnol a indiqué jeudi qu’il pense que «l’année prochaine» sera sa «dernière année».
L’heure de la retraite approche pour Rafael Nadal. Le légendaire tennisman espagnol a indiqué jeudi en conférence de presse qu’il pense que «l’année prochaine» sera sa «dernière année».
La vedette de 36 ans a d’ailleurs annoncé qu’il ferait l’impasse sur le tournoi de Roland-Garros, une première depuis 2004.
«La blessure dont j'ai souffert en Australie n'a pas évolué comme on le souhaitait, donc je ne pourrai pas être là à Roland-Garros», a-t-il indiqué à Majorque, son île natale.
Les organisateurs de Roland-Garros ont commenté qu'ils espéraient revoir Nadal à Paris en 2024.
«Vous allez assurément nous manquer à Roland-Garros cette année», ont-ils tweeté. Prenez soin de vous pour revenir plus fort sur les courts. Nous espérons vous revoir l'an prochain à Paris.»
Rafa,
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 18, 2023
We can't imagine how hard this decision was. We'll definitely miss you at this year's Roland-Garros. Take care of yourself to come back stronger on courts.
Hoping to see you next year in Paris 🧡 pic.twitter.com/lTN3GExBFo
Lors d'une conférence de presse tenue à son académie de tennis à Manacor, en Espagne, le tennisman de 36 ans a aussi parlé de son avenir dans un sport que lui et ses rivaux du Big Three, Roger Federer, qui a pris sa retraite l'année dernière, et Novak Djokovic ont dominé pendant des décennies.
«Vous ne pouvez pas exiger toujours plus de votre corps, parce qu'il y a un moment où le corps hisse un drapeau blanc», a déclaré Nadal, assis seul sur une estrade, vêtu d'un jeans et d'un polo blanc, lors de sa conférence de presse, retransmise en direct en Espagne par la chaîne sportive 24 heures du radiodiffuseur d'État.
«Même si votre tête veut continuer, votre corps vous dit qu'il ne peut pas aller plus loin.»
Il n'a pas avancé de date pour son retour sur le circuit de tennis, mais il a mentionné que ça va probablement prendre des mois.
«On ne sait jamais comment les choses vont tourner», a fait remarquer Nadal, qui a répondu aux questions en anglais, en espagnol et dans le dialecte local de Majorque, «mais mon intention est que l'année prochaine soit ma dernière année.»
Une chose est claire dans son esprit; il ne veut pas quitter la scène du tennis ainsi, avec un micro dans la main gauche plutôt qu'une raquette.
Nadal est le compétiteur par excellence, jouant chaque point comme si c'était son dernier, comme si l'issue du match dépendait de chacun de ses coups.
Ce style de jeu fonceur lui a permis de briller sur le court, et a peut-être aussi contribué à une série de blessures au fil des ans.
Nadal, qui a remporté 22 tournois du grand chelem, comme Roger Federer et Novak Djokovic, souffre d'une blessure à la hanche gauche qui le gêne depuis janvier.
Nadal, qui célébrera son 37e anniversaire de naissance le 3 juin, avait mérité son 14e sacre aux Internationaux de France le 5 juin 2022 grâce à une victoire de 6-3, 6-3, 6-0 sur le Norvégien Casper Ruud.
Les Internationaux de tennis de France s'amorceront le 28 mai.
Avec l'information de l'Agence France-Presse et de La Presse canadienne.