Art et culture

Radiohead revient après 7 ans d'absence et annonce 20 nouvelles dates de concerts

Publié

97aedc24fbc8c8f04b463adbef09580f8cc49b5764cdcbe4780e35e81d95eae7.jpg Sur cette photo d'archive datée du 14 avril 2012, Thom Yorke (à gauche) et Jonny Greenwood, membres du groupe Radiohead, se produisent lors du concert donné par le groupe en tête d'affiche du Coachella Valley Music and Arts Festival 2012 à Indio, en Californie. (Photo AP/Chris Pizzello, archive)

Après un été marqué par les retrouvailles d'Oasis, un autre groupe de rock britannique célèbre est prêt à effectuer un retour sur scène: Radiohead.

Le groupe, composé du chanteur Thom Yorke, du guitariste/claviériste Jonny Greenwood, du guitariste Ed O’Brien, du bassiste Colin Greenwood et du batteur Phil Selway, annonce une tournée de 20 concerts, dans cinq villes d'Europe: Madrid, Bologne, Londres, Copenhague et Berlin en novembre et décembre. Ils se produiront quatre soirs dans chaque ville.

Radiohead s'est produit pour la dernière fois en 2018, pour promouvoir son dernier album, «A Moon Shaped Pool», sorti en 2016. On ignore si le groupe prépare une nouvelle sortie de morceaux originaux, mais, plus tôt ce mois-ci, ils ont annoncé un nouvel album d'enregistrements en concert intitulé «Hail to the Thief — Live Recordings 2003-2009», dont la sortie est prévue le 31 octobre.

«L'année dernière, on s'est retrouvés pour répéter, juste pour le plaisir. Après sept ans d'absence, ça faisait vraiment du bien de rejouer les chansons et de renouer avec une identité musicale profondément ancrée en nous cinq», a déclaré Phil Selway dans un communiqué. 

«Ça nous a aussi donné envie de faire quelques concerts ensemble, alors on espère que vous pourrez assister à l'une des prochaines dates. Pour l'instant, on se contentera de ces concerts, mais qui sait où tout cela nous mènera?»

Les inscriptions pour avoir la chance d'obtenir des billets commencent vendredi sur le site internet du groupe et seront ouvertes pendant 60 heures. La vente des billets débutera une semaine plus tard, le 15 septembre.

Depuis leur dernier concert, les membres de Radiohead ont été très occupés. The Smile, le groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood, a sorti trois albums. Colin Greenwood a rejoint le groupe de Nick Cave. Ed O’Brien a sorti son premier album solo, «Earth», en 2020, et Phil Selway a fait paraître un troisième album solo, «Strange Dance», en 2023.